Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 121 | DOWNLOAD 19

Démographie et impact des stratégies d'approvisionnement alimentaire dans un contexte de gestion d'une population de macaques commensaux (Macaca fascicularis) à Bali (Indonésie)

Download
Kluzinski, Amélie ULiège
Promotor(s) : Huynen, Marie-Claude ULiège ; Brotcorne, Fany ULiège
Date of defense : 10-Nov-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2269
Details
Title : Démographie et impact des stratégies d'approvisionnement alimentaire dans un contexte de gestion d'une population de macaques commensaux (Macaca fascicularis) à Bali (Indonésie)
Translated title : [fr] Démographie et impact des stratégies d'approvisionnement alimentaire dans un contexte de gestion d'une population de macaques commensaux (Macaca fascicularis) à Bali (Indonésie)
Author : Kluzinski, Amélie ULiège
Date of defense  : 10-Nov-2016
Advisor(s) : Huynen, Marie-Claude ULiège
Brotcorne, Fany ULiège
Committee's member(s) : Delcourt, Johann ULiège
Devos, Céline 
Vercauteren, Régine 
Language : French
Number of pages : 47
Keywords : [fr] Macaques commensaux – Macaca fascicularis – Monkey Forests –dynamique de population – comportement social – approvisionnement – gestion - Bali
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Chez les primates, le genre Macaca présente l'un des plus hauts degrés de sympatrie avec l'Homme, principale conséquence de l'empiètement progressif de ce dernier sur les habitats naturels. Les relations commensales entre les macaques et humains sont de plus en plus fréquentes en Asie du Sud-est. Les macaques sont étroitement associés écologiquement aux humains et profitent de la nourriture anthropique afin de compléter leur régime alimentaire. Cet approvisionnement en nourriture, parfois associé à une stratégie de gestion touristique par les communautés locales, engendre toutefois des situations parfois conflictuelles et a des impacts sur l'écologie et le comportement des macaques. Ainsi, le but de cette recherche était d'étudier l'effet des stratégies d'approvisionnement sur une population de près de 700 macaques crabiers (Macaca fascicularis) au sein d'un site hautement touristique, la Monkey Forest d'Ubud à Bali en Indonésie.

Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer la densité démographique de la population de macaques par le biais d'un recensement des six groupes, en comptabilisant d'une part le nombre d'individus sur base de leur classe d'âge et de sexe, et en estimant d'autre part leurs domaines vitaux. Cette estimation démographique a confirmé l'état actuel de surpopulation caractérisée par une croissance démographique considérable et un renouvellement important.

Le deuxième objectif visait à analyser l'impact des caractéristiques de l'approvisionnement (nombre de zones d'approvisionnement dans le domaine vital et quantité de nourriture disponible) sur les comportements alimentaires de cinq groupes ainsi que les comportements traduisant les tensions sociales. L'effet d'autres variables telles que la densité du groupe et, le sexe des individus était également pris en compte. Pour ce faire, le budget d'activité a été établi sur une période de quatre mois via la technique d'échantillonnage focal. De plus, la quantité de nourriture directement consommée par les macaques (taux d'ingestion ou «food intake ») a été estimée. Nous avons constaté que les groupes n'étaient pas égaux en termes d'approvisionnement, certains étant plus avantagés que d'autres. Globalement, la quantité de nourriture fournie aux macaques était très élevée et avait pour effet d'augmenter le taux d'ingestion quotidien, du moins pour certains items alimentaires. Les macaques avaient également tendance à consommer plus dans les groupes à forte densité. Etrangement, le taux d'ingestion des femelles adultes était supérieur à celui des mâles, du moins pour les items abondants, effet sans doute lié au nombre important de femelles gestantes ou allaitantes dans la population. En ce qui concerne la tension sociale, elle était moindre dans les groupes à forte densité, mais elle augmentait par ailleurs avec la diminution de la disponibilité en nourriture.

Le troisième objectif, plus appliqué, consistait à utiliser ces résultats afin de formuler quelques recommandations relatives à la gestion de l'approvisionnement des différents groupes de la Monkey Forest d'Ubud.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Master BOE KLUZINSKI Amélie 2016.pdf
Description: -
Size: 3.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kluzinski, Amélie ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. appr. (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delcourt, Johann ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Devos, Céline
  • Vercauteren, Régine
  • Total number of views 121
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.