Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ?
Agnessenn, Mireille
Promoteur(s) : Jans, Véronique
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2303
Détails
Titre : | [fr] Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ? |
Auteur : | Agnessenn, Mireille |
Date de soutenance : | 18-jan-2017 |
Promoteur(s) : | Jans, Véronique |
Membre(s) du jury : | Denis, Brigitte
Leclercq, Dieudonné |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 104 |
Mots-clé(s) Rameau : | Mathématiques -- Etude et enseignement Motivation en éducation Cartes heuristiques Pédagogie Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : Une note de l'OCDE de 2013, PISA à la loupe, portant sur les stratégies d'apprentissage a retenu notre attention. Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %. Des chercheurs tels que Stéphanie Frenkel, de l'Université de Liège, font le constat suivant : "Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d'apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation." (Frenkel, 2014 p.1). Dès lors, l'on peut se demander si un outil tel que le Mind mapping pourrait les aider. Toutefois, l'application d'un nouvel outil pédagogique en classe ne peut être profitable pour les élèves qu'à condition que ceux-ci s'engagent pleinement dans son utilisation. Pour cela, l'apprenant doit être motivé."Côté recherche, la question de la motivation a reçu depuis des décennies une très grande attention en psychologie, tout particulièrement en psychologie de l'éducation." (Bourgeois, É. & Nizet, J. 1997, p. 231). Son influence dans l'apprentissage est incontestable. "Il n'y a pas d'apprentissage sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important du sujet" (Bourgeois, É & Nizet, J. 1997, p. 230). Méthode : Pour répondre à notre question de recherche : Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ? Notre étude se déroule durant 4 mois en milieu naturel au sein d'une classe de 4ème année primaire. Pour récolter les données nécessaires nous utilisons des questionnaires motivationnels, des questionnaires d'explications et des entretiens. Conclusion : Cette expérience a permis de démontrer que pour notre groupe d'élèves l'utilisation du Mind mapping est une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre de séquences d'activités en mathématiques – solides et figures. Des enseignements concernant l'utilisation de l'outil ont été mis en évidence grâce aux explications des élèves de notre échantillon.
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