Créativité en contexte scolaire et de formation. Quelles sont les pratiques du formateur qui favorisent son transfert ? Exploration en termes de leviers et de freins
Colson, Véronique
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2310
Details
Title : | [fr] Créativité en contexte scolaire et de formation. Quelles sont les pratiques du formateur qui favorisent son transfert ? Exploration en termes de leviers et de freins |
Author : | Colson, Véronique ![]() |
Date of defense : | 18-Jan-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Manfredini, Tiber ![]() Doyen, Coralie |
Language : | French |
Number of pages : | 136 |
Rameau keyword(s) : | Créativité (éducation) Animateurs de formation Transfert d'apprentissage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 43 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre recherche propose d'aborder les concepts de créativité, de transfert des apprentissages et de créativité en contexte d'éducation et de formation en nous centrant sur les pratiques du formateur qui peuvent les encourager. Nous avons notamment étudié les définitions, l'approche multivariée et le modèle systémique ainsi que les facteurs d'influence de la créativité (Lubart 2014). Nous nous sommes penchés ensuite sur la créativité en milieu scolaire et de formation en l'envisageant en termes de constats, de compétence créative et de pistes pour améliorer sa place dans l'éducation (Capron Puozzo 2016). Le dernier volet théorique s'est intéressé au transfert des apprentissages selon les définitions, les types de transfert et les facteurs de développement de celui-ci (Roussel 2011). Nous avons choisi la méthodologie des entretiens semi-directifs en rencontrant neuf formateurs belges, français, suisse et québécois spécialisés en créativité. Nous avons privilégié une analyse thématique de contenu au départ des retranscriptions (dont l'entièreté sera placée en annexes confidentielles par respect des règles déontologiques). Nous avons souhaité confronter, sans les opposer, notre revue théorique à la pratique d'experts afin d'identifier les leviers et freins à prendre en compte en vue d'optimaliser les pratiques favorisant le transfert des apprenants. Nous avons tenté, par ce biais, de proposer des pistes de réflexion et d'action pour les professionnels de la formation mais également pour tout lecteur qui s'intéresse à la créativité et à son application au sein de ses pratiques professionnelles et/ou éducatives.
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