Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 151 | DOWNLOAD 0

Evaluation clinique et développementale des composants visuels de base des images dans l'Infirmité Motrice Cérébrale

Télécharger
Gonda, Elise ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 11-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2314
Détails
Titre : [fr] Evaluation clinique et développementale des composants visuels de base des images dans l'Infirmité Motrice Cérébrale
Auteur : Gonda, Elise ULiège
Date de soutenance  : 11-jan-2017
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Wansard, Murielle ULiège
Lejeune, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Enfants infirmes moteurs cérébraux
Troubles visuospatiaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches sur les troubles visuo-perceptifs chez les enfants souffrant d'Infirmité Motrice Cérébrale se font de plus en plus nombreuses. Ces difficultés ont notamment été mises en avant par plusieurs études de Fazzi et de Stiers. Toutefois, celles-ci rapportent des résultats divergents en fonction de la méthodologie utilisée. De plus, si l'on se base sur le modèle de Humphreys et Riddoch (1987), l'origine de ces difficultés reste encore indéterminée. En effet, à notre connaissance, aucune étude n'a analysé de manière approfondie les quatre processus précoces qui sous-tendent le premier niveau de leur modèle. La connaissance de ces troubles est primordiale étant donné leur impact au niveau scolaire et social (Chokron, Cavézian, & Agostini, 2010). Une évaluation des troubles visuo-perceptifs a donc été réalisée à l'aide de la batterie BEVPS (batterie d'évaluation des fonctions visuo-perceptives et spatiales), adaptée aux troubles moteurs rencontrés chez les enfants avec IMC. Pour ce faire, un groupe d'enfants avec IMC souffrant d'hémiplégie spastique gauche ou droite a été recruté ainsi que des enfants tout-venant qui ont été appariés par âge mental et par âge chronologique. Ces enfants sont âgés de cinq à huit ans. Plus particulièrement, ce sont les processus précoces qui ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie. Ces processus font partie de la première étape d'analyse lors de la reconnaissance des objets. Ils se composent du jugement de longueur, de taille, de localisation et d'orientation. Les résultats obtenus dans cette recherche divergent. Toutefois, certains semblent aller dans le sens d'une altération des processus précoces chez les enfants avec IMC. Cependant, ce travail montre certaines limites qui devront être prises en compte lors de la réalisation de futures recherches.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111564Gonda2017.pdf
Description: -
Taille: 6.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gonda, Elise ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 151
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.