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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Influence du feedback parental sur la production narrative d'enfants avec troubles du langage oral

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Jehaes, Fanny ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2318
Details
Title : [fr] Influence du feedback parental sur la production narrative d'enfants avec troubles du langage oral
Author : Jehaes, Fanny ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Rameau keyword(s) : Troubles du langage -- Chez l'enfant
Narration
Analyse du discours narratif
Parents et enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le discours, et plus particulièrement la narration, est un aspect langagier complexe, qui s'appuie sur des compétences langagières, cognitives et sociales. L'enfant est confronté très tôt au discours en écoutant ses parents parler. Le développement discursif commencera donc assez jeune, mais continuera à évoluer jusqu'à l'adolescence. Plusieurs études montrent que les enfants porteurs d'un trouble du langage (TSL) produisent de moins bonnes narrations que les enfants tout-venants. L'étayage verbal apporté par un parent lorsque l'enfant raconte une histoire permet généralement d'améliorer ses productions discursives. Ces résultats se retrouvent tant chez les enfants tout-venants que chez les enfants TSL, bien que les études soient moins nombreuses pour ces derniers. Notre étude s'intéresse à l'effet de l'étayage chez les enfants TSL, comparativement à un groupe contrôle d'enfants tout-venant. Nous avons supposé que les enfants contrôles auraient de meilleurs résultats que les enfants TSL, que le feedback aurait un effet positif sur les productions narratives de tous les enfants, et qu'il existerait sans doute un effet d'interaction entre les groupes et l'étayage. Il a été demandé à vingt-huit enfants de raconter deux courtes histoires à l'un de leur parent. L'une de ces histoires bénéficiait de l'étayage verbal d'un parent, tandis que l'autre non. Deux scores évaluant la macrostructure et la microstructure de l'histoire ont été attribués aux différents récits des enfants. La méthodologie de cette étude est en grande partie reprise de celle de Carmiol & al. (en préparation). Les résultats montrent que les enfants contrôles réussissent mieux la tâche de narration que les enfants TSL. Par contre, notre étude ne met pas d'effet du feedback en évidence. Il en est de même pour l'effet d'interaction entre le groupe et l'étayage. Ces résultats ne permettent pas de conclure de manière satisfaisante à l'influence de l'étayage parental, et ce, tant pour les enfants contrôles que pour les enfants TSL.


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Author

  • Jehaes, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., à fin.

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