Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 121 | DOWNLOAD 0

La consommation de drogues dans le secteur de la restauration

Télécharger
Le Conte, Emmanise ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2319
Détails
Titre : [fr] La consommation de drogues dans le secteur de la restauration
Auteur : Le Conte, Emmanise ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Huyts, Benjamin ULiège
Bertoncello, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clé(s) Rameau : Drogues et travail
Alcoolisme et travail
Restaurants -- Personnel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail a pour objectif d'explorer certains facteurs pouvant influencer la consommation de drogues licites et illicites dans le secteur de la restauration du centre de Liège. Ces facteurs sont les stratégies de coping, l'anxiété-trait, la tension professionnelle, le sexe et l'âge. Les sujets de notre échantillon sont des cuisiniers, barmen et serveurs âgés de 20 à 40 ans. Notre étude comporte 60 participants divisés en 2 groupes de 30 sujets : groupe consommateurs de drogues sur le milieu du travail et le groupe non consommateurs de drogues. Quatre auto-questionnaires ont été complétés : l'inventaire de coping pour situations stressantes (CISS), le State-Trait Anxiety Inventory (STAY-Y) pour l'anxiété-trait, le questionnaire de Karasek pour la tension professionnelle et la version française non officielle du Drug History Questionnaire pour les drogues consommées. Un questionnaire sociodémographique a également été complété par les sujets. Les résultats de cette recherche ont indiqué des relations significatives entre la fréquence de consommation des amphétamines, méthamphétamines et benzodiazépines et les échelles de coping Emotion, Evitement et Distraction. Cependant, cette étude n'a pas démontré de lien entre l'anxiété-trait et l'acte de consommation sur le lieu de travail. Les mêmes résultats ont été observés pour la tension professionnelle. De plus, contrairement à la population générale, ni le sexe, ni l'âge ne semblent influencer la fréquence de consommation dans le groupe « consommateurs de drogues sur le milieu du travail ». Les études antérieures montrent un taux élevé de consommation d'alcool dans le secteur de la restauration. Effectivement, nous constatons que 77% de nos sujets consommateurs utilisent de l'alcool au travail. Toutefois, nous retrouvons également une consommation de drogues illicites. De fait, le cannabis et les stimulants sont utilisés par 57% de nos sujets consommateurs. Pour conclure, ce constat souligne donc la nécessité de poursuivre la recherche sur les facteurs influençant la consommation de drogues dans ce secteur. Il serait intéressant, à l'avenir, de réaliser une étude similaire en utilisant moins de questionnaires auto-administrés et en agrandissant la taille de l'échantillon. Les différents types de personnalité, le facteur temporel de la consommation et le statut civil pourraient également être pris en compte.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111882LeConte2017.pdf
Description: -
Taille: 2.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Le Conte, Emmanise ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huyts, Benjamin ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bertoncello, Thomas
  • Nombre total de vues 121
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.