Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 204 | DOWNLOAD 55

Cyberharcèlement et enseignement spécialisé : étude qualitative

Download
Monfort, Gwendoline ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2322
Details
Title : [fr] Cyberharcèlement et enseignement spécialisé : étude qualitative
Author : Monfort, Gwendoline ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Partoens, Christophe 
Language : French
Number of pages : 114
Rameau keyword(s) : Education spéciale
Harcèlement sur Internet
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis quelques années, de nombreuses recherches scientifiques se sont intéressées au cyberharcèlement. Le cyberbullying est un concept tant complexe dans sa dynamique que dans sa conceptualisation. A contrario du harcèlement traditionnel, le cyberharcèlement ne paraît pas avoir des protagonistes clairement définis et identifiables. Les aspects illimités et sans-frontière du cyberbullying peuvent octroyer des répercussions dans de nombreux domaines de la vie des acteurs impliqués. La plupart des études utilisent une méthodologie quantitative, et interrogent des mineurs scolarisés dans l'enseignement ordinaire. Effectivement, à notre connaissance, une seule étude néerlandaise (quantitative) a traité du cyberharcèlement auprès d'élèves scolarisés dans l'enseignement spécialisé. Ainsi, l'objectif de ce travail est d'explorer le cyberharcèlement chez des jeunes scolarisés dans l'enseignement spécialisé. Ce mémoire propose une approche qualitative combinant entretiens individuels et focus groupes. Le cyberharcèlement étant un phénomène de groupe, ces deux outils souscrivent une perspective d'analyse tant subjective que groupale autour de la thématique du cyberbullying. Les élèves issus de l'enseignement spécialisé pouvant avoir des difficultés de concentration et d'attention, les outils sont agrémentés de vidéos courtes sur la problématique du cyberharcèlement. Ce procédé amène une dimension ludique et la possibilité d'accéder de manière détournée à différentes questions directement liées au cyberharcèlement (e.g., leurs ressources, leurs vécus, leurs représentations, leurs utilisations des nouvelles technologies). Les résultats des analyses suggèrent que la plupart des élèves ont accès au téléphone portable, à l'ordinateur et aux réseaux sociaux. De plus, certains élèves ont un vécu de cyberharcèlement. Les analyses groupales et individuelles conduisent à penser que ces jeunes trouveraient des ressources tant dans l'institution école que dans l'institution familiale. Par ailleurs, certains élèves utilisent, pour illustrer leurs propos, des vidéos visionnées en classe, au domicile familial ou lors d'intervention préventive. Finalement, les résultats révèlent une différence dans les réponses groupales et individuelles entre les élèves ayant des troubles du comportement et ceux ayant un retard mental et des troubles instrumentaux.


File(s)

Document(s)

File
Access s145596Monfort2017.pdf
Description: -
Size: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s145596Monfort2017cfd.pdf
Description: -
Size: 975.2 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Monfort, Gwendoline ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Partoens, Christophe
  • Total number of views 204
  • Total number of downloads 55










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.