Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 0

Les émotions, les facteurs de frein et de motivation lors de la participation à une formation pour devenir indépendant fluctuent-ils en fonction du croisement du sexe et de la situation familiale ?

Download
Van Ass, Didier ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2328
Details
Title : [fr] Les émotions, les facteurs de frein et de motivation lors de la participation à une formation pour devenir indépendant fluctuent-ils en fonction du croisement du sexe et de la situation familiale ?
Author : Van Ass, Didier ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Gavray, Claire ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Rameau keyword(s) : Reconversion professionnelle
Formation professionnelle
Travailleurs indépendants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre recherche s'intéresse au domaine de la réorientation professionnelle vers le statut d'indépendant. La réorientation professionnelle n'est pas seulement caractérisée par la souffrance au travail, d'autres conditions sociales plus individuelles s'y associent (Denave, 2015). Ce sont ces conditions sociales qui nous intéressent, et particulièrement la façon dont elles sont ressenties du point de vue du groupe sexué et du point de vue des inégalités qui découlent des stéréotypes sociaux. Ces inégalités sont d'autant plus injustement ressenties lorsqu'elles surgissent dans un contexte chahuté (Ghiulamila & Levet, 2007). Après une analyse de la littérature, il apparait que les rôles et les stéréotypes sociaux attribués aux hommes et aux femmes influencent d'une part la mise en place de leur projet en termes de freins et de motivations, renforçant les inégalités entre groupes sociaux (Bereni & al. 2012), mais influencent également les émotions ressenties tout au long de ce processus de reconversion professionnelle. Ces émotions envisagées comme source d'information (Mikolajckzak & al. 2009) seraient pour le formateur un levier pour orienter sa pratique et proposer un accompagnement à la réorientation professionnelle tenant compte des catégories de travailleurs plus discriminées. Pour cela, nous avons collaboré avec un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise de la région liégeoise, en proposant un questionnaire révélant les facteurs motivationnels et freins les plus importants pour 88 participants, répartis en huit catégories familiales. Un autre questionnaire nous a permis d'analyser les fluctuations des émotions ressenties lors de trois étapes de réorientation professionnelle pour ces mêmes participants. L'analyse de ces résultats met en lumière des inégalités entre groupes discriminés et groupes valorisés confirmant certains stéréotypes sociaux et en déconstruisant d'autres.


File(s)

Document(s)

File
Access s133760VanAss2017.pdf
Description: -
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133760VanAss2017cfd.pdf
Description: -
Size: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Ass, Didier ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.