Vanvinckenroye, Hélène
Promoteur(s) : Denoël, Vincent
Date de soutenance : 2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2361
Détails
Titre : | Etude du mouvement autorotatif des grues sous vent turbulent |
Auteur : | Vanvinckenroye, Hélène |
Date de soutenance : | 2014 |
Promoteur(s) : | Denoël, Vincent |
Membre(s) du jury : | Rigo, Philippe
Andrianne, Thomas De Ville De Goyet, Vincent |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 114 |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Ce travail a pour objectif d’´ etudier le comportement des grues plac´ ees en girouette dans un
champ de vitesse de vent. L’autorotation des grues est un ph´ enom` ene particulier susceptible
d’entraˆıner la ruine partielle ou totale de la structure. La grue est id´ ealis´ ee par un syst` eme à un
degr´ e de libert´ e en consid´ erant une fl` eche parfaitement rigide pivotant autour d’un point fixe
repr´ esentant la connexion fl` eche-mâture. Dans le cas particulier où la structure se situe dans
un champ de vitesse unidirectionnel et constant dans l’espace, le probl` eme pr´ esente une forte
analogie avec un pendule excit´ e verticalement par son support. Un premier mod` ele ´ etudie
le comportement de la fl` eche sous certaines hypoth` eses simplificatrices telles que la prise en
compte d’un champ de vitesse unidirectionnel et uniforme dans l’espace. Ce mod` ele vise à
appr´ ehender le comportement de la grue en limitant la complexit´ e et en favorisant l’analogie
avec le pendule. Selon la formulation du champ de vitesse choisi, la r´ eponse de la structure
est caract´ eris´ ee par la variance de la position et de la vitesse angulaires, le pourcentage
d’autorotations, etc. En particulier, lorsque le champ de vitesse varie p´ eriodiquement au cours
du temps, l’´ etude de la stabilit´ e de la grue dans l’espace param´ etrique compos´ e de l’amplitude
et de la fr´ equence d’oscillation de la vitesse pr´ esente des lobes d’instabilit´ es pour certaines
valeurs de la fr´ equence de sollicitation. Les mod` eles interm´ ediaire et complet permettent
la lev´ ee des hypoth` eses simplificatrices et la prise en compte d’un champ de vent r´ ealiste
caract´ eris´ e par sa densit´ e spectrale de puissance. L’analyse stochastique est alors r´ ealis´ ee
par simulations de Monte-Carlo. Un r´ esultat important est la corr´ elation des variances de la
position et de la vitesse angulaires selon la relation σ 2
θ
= σ 2
θ 0 .
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