AMBIANCE D’UNE GARE Méthode du parcours commenté appliquée à la gare des Guillemins
Gonzalez, Chloé
Promotor(s) : Teller, Jacques ; Ben Rajeb, Samia
Date of defense : 2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2441
Details
Title : | AMBIANCE D’UNE GARE Méthode du parcours commenté appliquée à la gare des Guillemins |
Author : | Gonzalez, Chloé |
Date of defense : | 2014 |
Advisor(s) : | Teller, Jacques
Ben Rajeb, Samia |
Committee's member(s) : | Leclercq, Pierre
Elsen, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Ce Travail de Fin d’Etudes s’intéresse à l’architecture sensible, celle qui ‘parle’ de l’ambiance
vécue par l’homme qui la parcourt. Souhaitant nous situer relativement aux expériences vécues
quotidiennes, nous nous sommes intéressés à un lieu public urbain : la gare, porte de la ville
pour certains, espace public traversé au quotidien pour d’autres.
Notre étude interroge donc l’ambiance de la gare : comment les usagers perçoivent-ils
l’ambiance d’une gare ? Quel impact peut-elle avoir sur eux et sur cet espace public ? Quelle
importance accorder aux différentes composantes de l’ambiance d’une gare ? Quels sont les
moyens que les concepteurs peuvent mettre en place pour donner à ce type d’espace public
une ambiance dite de qualité qui invite le voyageur à entrer et à vivre la ville?
Afin de répondre à ces questions, nous avons d’abord focalisé notre étude sur la gare des
Guillemins à Liège, que nous avons comparé par la suite à un autre site : la gare de Bruxelles-
Midi.
Nous avons aussi mis en place une méthode basée sur les parcours commentés. Celle-ci nous
permet d’accéder aux perceptions des usagers et à leur ressenti dans l’espace architectural. Elle
est complétée d’un protocole expérimental et d’une étude réalisée auprès d’experts de la gare.
Les données recueillies ont été analysées d’après une grille définie dans le cadre de ce travail
sur base d’un état de l’art concernant les ambiances.
Ce travail nous a permis, d’une part, de mettre en place une méthode nous permettant de
qualifier de manière qualitative et quantitative les ambiances d’une gare et, d’autre part, de
mettre en avant des configurations sensibles qui permettraient de concevoir un espace public
de « gare » de qualité.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.