Processus de conception et patrimoine: enjeux pour l'innovation architecturale
Dessart, Marine
Promotor(s) :
Elsen, Catherine
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2538
Details
Title : | Processus de conception et patrimoine: enjeux pour l'innovation architecturale |
Author : | Dessart, Marine ![]() |
Date of defense : | 27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Elsen, Catherine ![]() |
Committee's member(s) : | Paquet, Pierre ![]() Dawans, Stéphane ![]() Houbart, Claudine ![]() Selfslagh, Bénédicte |
Language : | French |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] L’objet de ce travail est d’évaluer l’impact de la présence d’un édifice patrimonial sur le processus de conception. En effet, le patrimoine et le processus de conception constituent deux pôles de recherche jusqu’à présent indépendants. En mettant de côté le résultat de l’intervention architecturale, ce travail analyse la démarche de l’architecte dans le cas particulier du projet d’architecture en secteur patrimonial.
Nous avons pointé trois sujets de recherche permettant d’appréhender le processus de conception. Le premier sujet privilégie une approche du processus de conception dans sa globalité afin d’observer les similitudes et différences de la pratique du projet d’architecture en conception patrimoniale ou en conception neuve. Ensuite, la recherche se concentre sur les phases amont de la conception. Ainsi, le second sujet repose sur l’usage des données contextuelles lors de la recherche de solutions pour le problème de conception, à savoir ici qu’est le projet d’architecture en secteur patrimonial. Enfin, interprétant les textes internationaux comprenant les chartes et les conventions comme des données normatives, le troisième sujet s’intéresse à l’interprétation de ces textes et leur appropriation dans la démarche de conception des architectes.
Afin d’étudier ces différentes thématiques, la méthodologie principale est la passation d’entretiens. Ces Cinq rencontres sont ont été réalisées avec des des cinq architectes habitués de ce type d’intervention. Lors des interviews, les architectes exposent au minimum un projet réalisé en secteur patrimonial et intégrant une expression contemporaine, et le présentent sur base de pièces graphiques. Ces dernières pièces sont propices au recours àpermettent la mise en place d’ une méthodologie secondaire, qui est réalisée à posteriori : l’analyse de documents graphiques. Les données obtenues par cette méthodecet intermédiaire soutiennent viennent en soutien ou sont en complémentaritéires des informations recueillies lors des entretiens.
Finalement, les résultats que nous obtenons mettent en évidence un processus de conception similaire autant en conception patrimoniale qu’en conception neuve. L’édifice existant nécessite quelques initiatives supplémentairescompléments : l’analyse de ce bâtiment ainsi qu’une conception technique dédiée à sa restauration. Au sujet de la phase amont, le bâtiment préexistant sur le site génère des données contextuelles complémentaires qui sont utilisées par les architectes comme des ressources. Ces données soutiennent et constituent une base pour les idées principales de la composition architecturale, sans être considérées comme des contraintes (dans le sens péjoratifnégatif du terme). En revanche, les données prescriptives normatives constituées des chartes et des conventions sont utilisées de manière plus nuancée. La majorité des principes les plus anciens de ces textes, et en particulier ceux issus de la Charte de Venise, semblent pour la plupart bien intégrés à la pratique des architectes alors que la plupart des les autres concepts plus récents nécessitente encore une adaptation de la démarche de l’architecte.
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