Attractivité des pratiques de recrutement: le cas d'une société de services en ingénierie informatique du Luxembourg
Piton, Florian
Promotor(s) : Robert, Jocelyne
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2568
Details
Title : | Attractivité des pratiques de recrutement: le cas d'une société de services en ingénierie informatique du Luxembourg |
Author : | Piton, Florian |
Date of defense : | 22-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Robert, Jocelyne |
Committee's member(s) : | Pichot, Michèle
Dupont, Emilie |
Language : | French |
Number of pages : | 77 |
Keywords : | [fr] Attractivité [fr] Recrutement [fr] Pénurie de main d'oeuvre [fr] SSII |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui, le recrutement de candidats compétents devient sans conteste une activité d’une importance cruciale pour les entreprises.
Face à la concurrence que connaissent beaucoup d’entre elles et à une véritable « guerre » qui semble s’être lancée sur des marchés présentant de nombreuses pénuries de main-d’œuvre, il apparaît de plus en plus essentiel de développer des pratiques permettant de se différencier en tant qu’employeur.
Le marché de l’informatique est très touché par ces difficultés et le rapport de force entre le recruteur et le candidat a souvent tendance à s’inverser, donnant plus de pouvoir aux postulants.
C’est alors que la notion d’attractivité apparaît nécessaire pour attirer les travailleurs dont l’entreprise a besoin. Celle-ci peut mobiliser différents outils dont notamment le développement d’une marque employeur, mais devra également être attentive à d’autres éléments, cette dernière n’étant pas toujours suffisante.
Ainsi, à travers l’étude de cas d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), nous tentons de déterminer grâce à une enquête qualitative et une méthodologie hypothético-déductive, « comment une SSII du Luxembourg évoluant dans un contexte de pénurie et sur un marché en tension peut-elle se rendre attractive auprès des consultants en informatique? ».
L’entreprise qui nous occupe est CTG Luxembourg PSF et nous tentons via dix-huit entretiens semi-directifs de dégager des tendances quant aux éléments qui semblent plaire le plus à notre population.
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