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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Amélioration du comportement d'un modèle numérique de bus pour simuler l'impact contre des équipements routiers selon l'EN1317

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Haagmans, Cédric ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2611
Details
Title : Amélioration du comportement d'un modèle numérique de bus pour simuler l'impact contre des équipements routiers selon l'EN1317
Translated title : [en] Improvement of the numerical model of a bus in order to simulate the impact against road restraint systems according to EN1317
Author : Haagmans, Cédric ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017/27-Jun-2017
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Ponthot, Jean-Philippe ULiège
Noels, Ludovic ULiège
Marra, Joseph 
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le sujet de ce travail de fin d'études est l'amélioration d'un modèle numérique d'un bus pour simuler l'impact contre des équipements routiers. L'objectif de ce travail est d'une part d'apporter des modifications à un modèle numérique d'un bus existant afin de permettre à celui-ci de pouvoir passer avec succès une série de tests dits CME (Computational Mechanic Europe), et d'autre part de réaliser des simulations de crashs tests contre une barrière déformable.

Tout d'abord, les différentes normes utilisées sont présentées afin d'exposer toutes informations utiles à la compréhension des différents tests et vérifications qui sont opérées. Ces normes reprennent non seulement le descriptif des tests à devoir réaliser pour le modèle mais également les dimensions qui doivent être respectées pour que le véhicule rentre dans la catégorie qui lui est attribuée, dans le cas présent les bus de 13 tonnes.

Une fois ces différentes normes décrites, des simulations relatives aux tests imposés peuvent être réalisées. Ces tests consistent à vérifier la stabilité du modèle numérique, son aptitude à représenter le comportement d'un bus réel, le comportement des suspensions et de la direction. Ces tests, en raison des modifications qu'ils entraînent sont réalisés de manière itérative. En effet, chaque modification doit être validée par tous les tests. Après avoir effectué ces tests vient l'étape de crash contre un modèle de barrière déformable qui a pour but de comparer le comportement du modèle avec la réalité sur la base d'un rapport de crash.

Pour GDTech, entreprise dans laquelle fut réalisé ce TFE, l'amélioration des modèles numériques de véhicules est essentielle afin de proposer à leurs clients des études fournissant les résultats les plus proches de la réalité en vue de permettre l'optimisation des équipements.


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Document(s)

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Description:
Size: 29.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Haagmans, Cédric ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ponthot, Jean-Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > LTAS-Mécanique numérique non linéaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noels, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marra, Joseph GDTech, rue de l'Expansion, 7, 4432 ALLEUR
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