Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 179

Optimisation de microporteurs destinés à la thérapie cellulaire

Download
Rocca, Coralie ULiège
Promotor(s) : Grandfils, Christian ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2620
Details
Title : Optimisation de microporteurs destinés à la thérapie cellulaire
Author : Rocca, Coralie ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017/27-Jun-2017
Advisor(s) : Grandfils, Christian ULiège
Committee's member(s) : Toye, Dominique ULiège
Lambert, Stéphanie ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le but de l’étude est d’optimiser des microsphères biodégradables et biocompatibles de trois polymères différents étant le poly(Є-caprolactone) (PCL), le poly(lactide-co-glycolide)(PLGA) et le polylactide (PLA) pour leur application en tant que microporteurs pour l’ingénierie tissulaire. Les propriétés de surface de ces microsphères ont été modifiées avec des polymères polycationiques étant le chitosane, le PDMAEMA DA018 et le PDMAEMA DA002 afin de favoriser l’adhérence des cellules et leurs proliférations. Les microporteurs sont mis en œuvre selon une méthode de fabrication par une émulsion-évaporation. Ils sont caractérisés en termes de tailles et de morphologie par l’utilisation de la microscopie optique et électronique à balayage (SEM). Ces microporteurs sont testés en culture de fibroblastes et le suivi des cultures est mené par l’utilisation d’un microscope inversé. Des analyses statistiques de la prolifération et de la viabilité cellulaire sont mises en place.

Le polymère le plus performant avec les différents revêtements de polycations testés pour la culture cellulaire est le PLA. En effet, celui-ci est le seul à avoir une surface irrégulière par rapport aux deux autres (PLGA et PCL) qui sont lisses. Cette particularité présente un avantage pour l’attachement et la prolifération cellulaire. Cet avantage s’ajoute à celui apporté par les charges de surface positives (polycations).

Les deux revêtements les plus performants sont le chitosane pour les trois polymères et le PDMAEMA DA018 seulement dans le cas de la combinaison PLA-PDMAEMA DA018.
Le PLA avec les revêtements de chitosane et de PDMAEMA DA018 engendre une amplification cellulaire de respectivement 245 et 280 %. Un triplement de la population cellulaire en 6 jours est presque atteint.
Le PDMAEMA DA002 fournit les moins bons résultats pour tous les polymères.

Le polymère placébo le plus performant pour la culture cellulaire est le PCL. Le PLA, malgré sa structure irrégulière, ne permet pas de se démarquer des autres polymères.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Microporteurs_Coralie_Rocca_Final.pdf
Description:
Size: 38.5 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_Coralie_Rocca.pdf
Description:
Size: 71.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rocca, Coralie ULiège Université de Liège > Master ingé. civil chim. & sc. mat., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Toye, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Department of Chemical Engineering > Génie de la réaction et des réacteurs chimiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lambert, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Department of Chemical Engineering > Department of Chemical Engineering
    ORBi View his publications on ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULg > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 179










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.