Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 77 | DOWNLOAD 7

IDENTIFICATION DES CONTRAINTES À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À L'ACCÈS À L'EAU POTABLE DANS LA VILLE DE BANGUI (RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE)

Download
Ngozo-Yangboto, Winnie Alissa Louisette ULiège
Promotor(s) : Gommes, René
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2635
Details
Title : IDENTIFICATION DES CONTRAINTES À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À L'ACCÈS À L'EAU POTABLE DANS LA VILLE DE BANGUI (RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE)
Author : Ngozo-Yangboto, Winnie Alissa Louisette ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Gommes, René 
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Wellens, Joost ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Sécurité alimentaire
[fr] Accès à l'eau potable
[fr] Bangui
[fr] République Centrafricaine
[fr] Agriculture
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : ERASMUS MUNDUS FONDATION ROI BEAUDOIN
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable font partie des droits fondamentaux de l’Homme. La République Centrafricaine (RCA) traverse depuis quelques décennies des crises alimentaires et d’accès à l’eau, mais sa situation s’est détériorée en 2012 après les crises militaro-politiques qu’elle a connus. Bangui, capitale économique et politique de la RCA, se voit en difficulté de répondre aux besoins alimentaires et l’accès à l’eau potable de sa population car tous les huit (8) arrondissements de la ville sont touchés par l’insécurité alimentaire et le problème d’accès à l’eau en général et à l’eau potable en particulier.
Le secteur agricole qui domine l’économie nationale a connu une baisse sur tout son ensemble : la récolte a baissé de 58%, la production céréalière affiche un recul de 54%, l’effectif du cheptel a baissé de 77% par rapport au niveau pré-crise, les captures de poissons sont en baisse de 40%, les réserves alimentaires en zones rurales (nord-ouest) se retrouvent entre 40 et 50% de leur niveau habituel (PAM, Mission FAO/PAM d'évaluation de la sécurité alimentaire en République Centrafricaine, 2014). Face à cette situation, 54, 5% de la population Banguissoise se retrouve alors en sécurité alimentaire limite et 25,5% en insécurité alimentaire.
Seuls 30% de la population Banguissoise ont accès à l’eau potable. A cause de la pénurie d’eau potable, la population se retourne vers d’autres sources (puits, forages, pluie) afin de s’approvisionner. Ces sources d’approvisionnement souvent de qualité douteuse ou non potables causent de sérieux problèmes de santé à cette population.
D’après les enquêtes que nous avons effectuées auprès des ménages, 18,2% s’approvisionnent en eau de pluie, 63% en puits, 77% utilisent le forage et 91% l’eau produite par la SODECA. 85,5% affirment que c’est à cause de pénuries d’eau qui durent 10h en saison pluvieuse et deux (2) jours en saison sèche qu’ils utilisent ces sources d’approvisionnement. Ces dernières sont utilisées pour la boisson (18%), la cuisson (20%), la lessive (19,2%) et la vaisselle.
Des facteurs tant socio-économiques, politiques que physiques sont à l’origine de la situation actuelle d’insécurité alimentaire et non accès à l’eau potable Bangui.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M60 PED 2016-2017 NGOZO WINNIE.pdf
Description:
Size: 4.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ngozo-Yangboto, Winnie Alissa Louisette ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 77
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.