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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact de l’introduction d’une tâche secondaire lors de l’apprentissage procédural chez l'enfant

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Piette, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 17-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/277
Détails
Titre : [fr] Impact de l’introduction d’une tâche secondaire lors de l’apprentissage procédural chez l'enfant
Auteur : Piette, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 17-jan-2012
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Stefaniak, Nicolas ULiège
Merbah, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire implicite
Apprentissage
Enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire procédurale est constamment présente dans notre vie. Ces activités, souvent banales, ne sont toutefois pas innées. Un apprentissage est nécessaire pour qu’elles deviennent automatiques. Ces automatismes sont attestés par le fait que plusieurs actions peuvent être réalisées en même temps. De fait, il est rare que nous fassions une seule chose à la fois. Cependant, cette capacité à faire deux choses simultanément ne fait pas intervenir la mémoire procédurale seule, elle requiert aussi l’utilisation des fonctions exécutives au début de l’apprentissage. Notre objectif est de comprendre le rôle des mécanismes explicites durant les premières phases de l’apprentissage procédural chez des enfants de 4 à 10 ans. Pour parvenir à ce but, nous avons conçu un ensemble de six tâches interférentes venant contrer ces stratégies explicites. Notre hypothèse est que le paradigme de double tâche interfère plus chez les sujets plus âgés que chez les plus jeunes. Afin de réaliser ce travail, nous avons évalué des enfants appartenant à trois groupes d’âges. Chacun des enfants de chaque groupe est assigné de façon aléatoire à l’une ou l’autre condition expérimentale (simple ou double tâche). Plusieurs épreuves cognitives ont aussi été administrées à chaque enfant. L’analyse de variance effectuée montre que les enfants s’améliorent au fil des blocs et que les plus jeunes mettent plus de temps à en effectuer un que les enfants plus âgés. Elle nous permet aussi de discerner la phase de procéduralisation à la fin de l’apprentissage. Cependant, nous ne constatons aucun effet de la condition, excepté chez les enfants de 4 ans. De plus, nous n’avons pu démontrer le rôle prépondérant des fonctions non-procédurales. L’analyse de la tâche interférente montre que les enfants de 4, 7 et 10 ans ne traitent pas les tâches de la même manière. Cependant, au sein des groupes, les enfants semblent traiter chaque tâche de manière similaire. Elle indique aussi que toutes les tâches sont adaptées à ces trois tranches d’âge, excepté la tâche «Fille-Garçon» pour les 4 et 7 ans.


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Access s060008Piette2012.pdf
Description: -
Taille: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piette, Déborah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho.,fin. spéc. psy.clin: neuropsycho.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stefaniak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Merbah, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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