Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 134 | DOWNLOAD 242

Etude de la relation entre le régime thermique des cours d'eau et leur environnement : application à la Wallonie

Download
Georges, Blandine ULiège
Promotor(s) : Lejeune, Philippe ULiège ; Michez, Adrien ULiège
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2965
Details
Title : Etude de la relation entre le régime thermique des cours d'eau et leur environnement : application à la Wallonie
Translated title : [fr] STUDY OF THE RELATIONSHIP BETWEEN THE THERMAL REGIME OF WATERCOURSES AND THEIR ENVIRONMENT IN WALLONIA
Author : Georges, Blandine ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2017
Advisor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Michez, Adrien ULiège
Committee's member(s) : Hebert, Jacques ULiège
Degré, Aurore ULiège
Brostaux, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 26
Keywords : [fr] Température
[fr] Cours d'eau
[fr] Paramètres environnementaux
[fr] Analyse de redondance
[fr] Ombre
[fr] Forêt riveraine
[fr] Episodes chauds
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La température des cours d’eau est reconnue comme un facteur primordial pour l’écosystème aquatique. Il est influencé par de nombreux paramètres environnementaux. L’objectif de cette étude est d’améliorer les connaissances et de mettre en évidence les principaux facteurs influençant la température des cours d’eau en Wallonie. De plus, une attention particulière sera portée sur les échauffements thermiques estivaux susceptibles d’occasionner des problèmes au niveau de l’écosystème aquatique.
L’analyse porte sur la mise en relation d’un jeu de données comprenant des variables hydromorphologiques, topographiques, d’occupation du sol et saisonnières avec des données continues de température de l’eau prises à une fréquence de 10 minutes entre 2012 et 2015 par 113 stations de mesure couvrant l’ensemble de la Wallonie (près de 16000 km²). Cette étude se base sur les analyses statistiques de redondance pour étudier la relation entre les épisodes thermiques chauds, froids et médians et les caractéristiques de l’environnement des cours d’eau étudiés.
Les résultats montrent que les paramètres environnementaux expliquent environ la moitié de la variabilité du régime thermique des cours d’eau. Ce résultat est satisfaisant mais témoigne que des facteurs supplémentaires sont donc à considérer pour appréhender plus finement le phénomène thermique. Parmi les variables étudiées, l’occupation du sol et l’ombrage sont les facteurs qui gouvernent principalement la température des cours d’eau. De plus, pour réguler les échauffements thermiques des cours d’eau, les analyses ont permis de conclure clairement qu’il faut intervenir sur l’ombrage se situant sur une zone tampon de 1 km de la station.
Des études complémentaires afin d’analyser plus finement les relations entre les paramètres étudiés sont envisagées. Pour ce faire, l’outil de l’imagerie infrarouge thermique pourrait permettre d’approfondir les analyses au sein d’épisodes climatiques particuliers (ex. : échauffements estivaux).
Les approches développées pourraient permettre de tester différents scénarios de modélisation tels que l’effet du changement climatique et la mise en évidence des zones piscicoles où il est nécessaire de contrecarrer l’échauffement du cours d’eau.


File(s)

Document(s)

File
Access georges_blandine_tfe.pdf
Description:
Size: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Georges, Blandine ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hebert, Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Degré, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brostaux, Yves ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 134
  • Total number of downloads 242










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.