Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 183 | DOWNLOAD 2503

Exploration de la solution d'une installation hydroélectrique installée chez un particulier, le long du Ton, en vue d'une autonomie énergétique

Download
Robert, Brieuc ULiège
Promotor(s) : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège ; Maas, Stefan
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2978
Details
Title : Exploration de la solution d'une installation hydroélectrique installée chez un particulier, le long du Ton, en vue d'une autonomie énergétique
Author : Robert, Brieuc ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Maas, Stefan 
Committee's member(s) : Dewallef, Pierre ULiège
Claude, Fabien ULiège
Andrianne, Valentin 
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Energy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Actuellement, la Wallonie possède un potentiel important au niveau des anciens sites hydrauliques. En effet, le projet Européen, « Restor Hydro », a recensé plus de 2500 sites d’anciens moulins. Le présent travail a pour but d’étudier la possibilité de mettre en place une petite installation hydraulique chez un particulier en vue d’assurer son autonomie énergétique.
Pour y arriver différents points ont été abordés. Dans un premier temps, la législation applicable à la réhabilitation de sites hydrauliques a été expliquée. En deuxième lieu, il a fallu trouver la technologie la plus adaptée en tenant compte des besoins électriques de l’habitation, de la topographie du cours d’eau ainsi que du débit et de la hauteur de chute brute. L’ensemble de ces informations a permis de nous orienter vers la pico-turbine Lynx.
Pour conclure, une estimation du potentiel électrique ainsi que du potentiel économique du site a été réalisée. Pour y arriver, 3 cas ont été considérés. Ils ont permis de mettre en avant une plage de puissance électrique et de production électrique en fonction de différentes hypothèses. Dans le meilleur des cas, ce même type de site pourrait assurer l’autonomie électrique d’un ménage moyen wallon. Malgré des inconvénients, il reste une solution efficace pour lutter contre le changement climatique, profiter de sa propre électricité et ainsi avancer vers l’autonomie électrique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 6.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Robert, Brieuc ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dewallef, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
    ORBi View his publications on ORBi
  • Claude, Fabien ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Andrianne, Valentin Le Guichet Energie Wallonie d'Arlon
  • Total number of views 183
  • Total number of downloads 2503










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.