Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 85 | DOWNLOAD 757

Le concept d'IFL est-il pertinent pour la gestion des paysages forestiers en Afrique Centrale ? Analyse comparative des différentes modalités de gestion

Download
Havaux, Simon ULiège
Promotor(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Date of defense : 1-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3041
Details
Title : Le concept d'IFL est-il pertinent pour la gestion des paysages forestiers en Afrique Centrale ? Analyse comparative des différentes modalités de gestion
Author : Havaux, Simon ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2017
Advisor(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Language : French
Keywords : [fr] pression de chasse, richesse spécifique, IFL, Paysage Forestier Intact, empreinte humaine, affectation du sol.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les Intact Forest Landscapes (IFLs) couvrent un peu plus de 86 millions d’hectares en Afrique centrale, dont 21 % sont situés dans les concessions forestières. L'adoption récente d'une motion par le Forest Stewardship Council (FSC), principal système de certification durable des forêts en Afrique centrale, est à l'origine de nombreux débats. Cette motion vise à limiter, voire à interdire, toute exploitation forestière, même certifiée, dans les zones IFL. Ces IFL étant identifiées uniquement par télédétection, la pertinence du concept est critiquée par certains qui recommandent d’inclure dans les analyses la biodiversité. En conséquence, la présente étude vise à comparer les richesses potentielles en espèces animales (amphibiens, mammifères et reptiles) et les impacts anthropiques des principales modalités d’utilisation des terres en Afrique centrale : zone non concédée, aire protégée et concession forestière (non certifiée, concession certifiée légale et concession certifiée FSC). Cette comparaison est en outre effectuée au sein et en dehors des IFLs qui juxtaposent les différentes modalités. Notre analyse a porté sur 25 000 pixels caractérisés sur base de données collectées dans la littérature. Il s'avère que les modalités de gestion influencent significativement les richesses spécifiques potentielles. Les concessions certifiées FSC se singularisent par les richesses potentielles les plus élevées et les impacts anthropiques les plus faibles. En fonction des groupes taxonomiques considérés, les IFLs ne sont pas potentiellement plus riches en espèces que les zones hors IFL. La mise en protection intégrale des zones IFL situées dans les concessions certifiées FSC, comme le suggère la Motion 65, ne paraît donc pas être l'option la plus pertinente.


File(s)

Document(s)

File
Access S_H_Travail_de_Fin_d_EtudeFINAL.pdf
Description:
Size: 6.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Havaux, Simon ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

  • Total number of views 85
  • Total number of downloads 757










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.