Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 187 | DOWNLOAD 13

PROBLÉMATIQUE D'APPROVISIONNEMENT EN EAU ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU DE PUITS DANS L'ARRONDISSEMEMENT DE TOGBA : CAS DU VILLAGE DE TOKAN

Download
Seda, Gbodja Arnaud ULiège
Promotor(s) : Debbaut, Vincent ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3138
Details
Title : PROBLÉMATIQUE D'APPROVISIONNEMENT EN EAU ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU DE PUITS DANS L'ARRONDISSEMEMENT DE TOGBA : CAS DU VILLAGE DE TOKAN
Translated title : [fr] PROBLÉMATIQUE D’APPROVISIONNNEMENT EN EAU ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU DE PUITS DANS L’ARRONDISSEMEMENT DE TOGBA : CAS DU VILLAGE DE TOKAN
Author : Seda, Gbodja Arnaud ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Debbaut, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Javaux, Mathieu 
Rosillon, Francis ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Eau, puits, physico-chimiques, bactériologiques.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le présent mémoire a permis d’évaluer la qualité de l’eau de puits dans le village de Tokan situé dans l’arrondissement de Togba précisément dans la commune d’Abomey Calavi. Il a surtout permis d’apprécier les problèmes liés à l’approvisionnement en eau et leurs conséquences sur la population de cette localité. La démarche a consisté à effectuer une enquête de terrain dans le milieu d’étude suivi d’un prélèvement des échantillons d’eaux de puits dans certains ménages pour les analyses physico-chimiques et bactériologiques afin de mieux apprécier la qualité de l’eau de puits. Les puits ont été sélectionnés en tenant compte des facteurs de risque notamment leurs proximités avec les latrines, les dépotoirs d’ordures, le marécage et l’état des puits. La majorité des ménages enquêtés utilisent l’eau de puits pour leurs différents besoins. Ceci s’explique par le manque d’ouvrages d’eau à Tokan.
Les résultats révèlent que ces eaux présentent une concentration élevée en nitrate et en fer. Du point de vue bactériologique, l’ensemble des puits enquêtés connaissent une pollution liée surtout aux coliformes fécaux et totaux et aux streptocoques fécaux.
A une lecture complète de ce mémoire, on retient que cette pollution tant physico-chimique que bactériologique est liée au non-respect des conditions d’hygiène. Tout en apportant des infrastructures hydrauliques et en améliorant la gestion des ordures et des eaux usées dans le village, il faudra aussi sensibiliser la population à un respect des règles élémentaires d’hygiène.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2016-2017 SEDA ARNAUD.pdf
Description: -
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Seda, Gbodja Arnaud ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Javaux, Mathieu Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Rosillon, Francis ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 187
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.