Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 28

L'évaluation de la mémoire prospective comme outil de diagnostic précoce d’une maladie d’Alzheimer à un stade débutant : construction d’une tâche écologique.

Download
Beuken, Barbara ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/315
Details
Title : [fr] L'évaluation de la mémoire prospective comme outil de diagnostic précoce d’une maladie d’Alzheimer à un stade débutant : construction d’une tâche écologique.
Author : Beuken, Barbara ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2012
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Salmon, Eric ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Language : French
Number of pages : 88
Rameau keyword(s) : Alzheimer, Maladie d'
Diagnostic clinique
Mémoire
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé : Contexte : Depuis plus d’un siècle, la maladie d’Alzheimer est au cœur de la recherche scientifique. La démence d’Alzheimer est précédée de plusieurs années de déclin cognitif qui augmente progressivement. Etablir un diagnostic de maladie d’Alzheimer le plus précocement possible représente un enjeu majeur. Des études récentes (Blanco-Campal & al, 2009; Eusop-Roussel et Ergis, 2008 ; McDaniel & al., 2011) ont mis en évidence un déclin précipité de la mémoire prospective (MP) dans la maladie d’Alzheimer. La mémoire prospective permet de se rappeler d’actions préalablement planifiées au bon moment ou après un événement particulier, tout en étant occupé à d’autres activités (Groot, Wilson, Evans, & Watson, 2002). Méthode : Nous avons construit une tâche virtuelle de mémoire prospective : Ecomemo, afin de mesurer celle-ci chez des malades d’Alzheimer à un stade débutant (N = 13) et chez des sujets sains appariés (N = 13) . Les participants (N= 26) ont également répondu à un questionnaire de mémoire prospective et rétrospective dans la vie quotidienne. Nous avons évalué si les sujets du groupe Alzheimer présentaient significativement des résultats déficitaires en mémoire prospective, et à quel type de tâche de MP ces déficits se rapportaient essentiellement. Nous avons également évalué si les malades d’Alzheimer tendaient à surévaluer leurs performances en mémoire prospective. Résultats : Les sujets du groupe Alzheimer montraient des performances déficitaires, et ce à tout type de tâche de MP sans distinction (focales/non-focales ; visuelles/auditives), avec un pattern de résultats proches de zéro. Nous n’avons pas remarqué de surévaluation, de biais d’appréciation de leurs performances en mémoire par le questionnaire PRMQ. Conclusions : la mémoire prospective est précocement altérée dans la maladie d’Alzheimer, et bien que ses composantes et les mécanismes qu’elles sollicitent ne sont pas encore parfaitement identifiés, elle constitue un terrain très intéressant pour le diagnostic précoce de cette maladie.


File(s)

Document(s)

File
Access s033076Beuken2012.pdf
Description: -
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Beuken, Barbara ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho.,fin. spéc. psy.clin: neuropsycho.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la sénescence
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.