Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 130 | DOWNLOAD 21

Travail de fin d'études: "Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers inondables de la commune de Cap-Haïtien, Haïti."

Download
Bilomba Ngandu, Pontien ULiège
Promotor(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège ; Ozer, Pierre ULiège
Date of defense : 13-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3152
Details
Title : Travail de fin d'études: "Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers inondables de la commune de Cap-Haïtien, Haïti."
Translated title : [en] Health and environmental vulnerability in the flood-prone localities of the commune of Cap-Haitien, HAITI
Author : Bilomba Ngandu, Pontien ULiège
Date of defense  : 13-Sep-2017
Advisor(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
Ozer, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Paul, Roger ULiège
Ozer, André ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] : Risques sanitaires, environnement, inondation, santé mentale, Cap-Haïtien, Haïti
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Commentary : Une contribution à la réduction des risques sanitaires dans la commune de Cap-Haitien, HAITI
Funders : ARES-CCD
Name of the research project : Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les locaux inondables de la commune de Cap-Haitien, HAITI
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Face aux risques sanitaires persistants et très souvent aggravés lors des évènements climatiques désastreux dans la commune de Cap-Haitien, une étude sur la vulnérabilité sanitaire et environnementale a été menée dans ce contexte afin de pouvoir contribuer à la réduction des risques sanitaires essentiellement liés à la dégradation de l’environnement dans cette ville.
Partant des données cliniques du centre de traitement du choléra et des diarrhées aigües de l’hôpital universitaire Justinien de la commune de Cap-Haitien, données compilées dans Excel et importées dans un système d’information géographique (Arc GIS 10.1), des entretiens avec les autorités ainsi que des enquêtes transversales socio-environnementales auprès des ménages ont été menés afin de mieux cerner le problème, l’évaluer et formuler quelques recommandations pour améliorer la prévention ainsi que la gestion.
Il ressort de l’évaluation des facteurs de risques liés à la dégradation de l’environnement dans ces zones, densément peuplées et à urbanisation incontrôlable, l’insuffisance ou quasiment l’absence des services vitaux notamment du système de gestion de l’assainissement, 71% de notre population d’étude ne disposent pas d’installation hygiéniques, il n’existe aucun plan opérationnel de gestion des eaux usées et des déchets solides pour la ville. Tout finit par être jeté le long de la rivière ou de la mer, (par la population et le SMCRS en insuffisance d’outils et de politique adéquats) en passant par les voies publiques et les canaux de drainage en violation des textes de lois existants.
Le système d’approvisionnement en eau potable assuré par la DINEPA n’est pas fonctionnel depuis bientôt plus de 10 ans, laissant ainsi ce secteur aux acteurs privés à 81%, sans aucun système régulier de surveillance de la qualité. Quant à l’inaccessibilité aux soins de santé de qualité malgré la bonne couverture de la ville en structures médicales, les frais exorbitants de consultation et d’examens de laboratoire poussent la population enquêtée à recourir dans 67% de cas à l’automédication en première instance face à une maladie. Le syndrome pseudo palustre et les maladies diarrhéiques ont été notés dans les deux semaines précédant notre enquête avec une prévalence respective de 42 et 27%, à ceux-ci s’ajoutent les infections de la peau, les infections urinaires etc. dont la prévalence élevée est notée pendant les périodes de fortes précipitations. L’analyse qualitative rapide des risques de diarrhées aigües à la suite de toutes les données et résultats de cette enquête transversale à l’aide de la grille de Zepeda modifiée, proposée par l’OIE est d’une importance capitale dans l’analyse de la vulnérabilité sanitaire et environnementale au Cap-Haïtien.
Les inondations de plus en plus fortes sont non seulement, vecteurs des risques sanitaires mais constituent également des événements traumatisants dont les impacts sur la santé mentale nécessitent d’intégrer une sensibilisation des victimes et des intervenants médicaux et secouristes aux conséquences psychologiques des catastrophes naturelles pour une prise en charge précoce.
Face à l’incapacité criante, l’inapplication des lois existantes ou l’abandon des gouvernants, les capacités de faire face limitées de cette population nécessitent un encadrement et une éducation adéquate au changement de comportements afin de limiter la dégradation de l’environnement et réduire ainsi les risques sanitaires.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_BILOMBA_Pontien.pdf
Description: l'eau potable et l'assainissement pour reduir les risques sanitaires au Cap-Haitien.
Size: 5.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bilomba Ngandu, Pontien ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Paul, Roger ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Laboratoire de Toxicologie environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ozer, André ULiège Université de Liège - ULg > Département de géographie > Département de géographie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 130
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.