Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 169 | DOWNLOAD 22

Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers inondables de la commune de Cap-Haïtien, Haïti

Télécharger
Bilomba Ngandu, Pontien ULiège
Promoteur(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège ; Ozer, Pierre ULiège
Date de soutenance : 13-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3152
Détails
Titre : Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les quartiers inondables de la commune de Cap-Haïtien, Haïti
Titre traduit : [en] Health and environmental vulnerability in the flood-prone localities of the commune of Cap-Haitien, HAITI
Auteur : Bilomba Ngandu, Pontien ULiège
Date de soutenance  : 13-sep-2017
Promoteur(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
Ozer, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Paul, Roger ULiège
Ozer, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] : Risques sanitaires, environnement, inondation, santé mentale, Cap-Haïtien, Haïti
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Commentaire : Une contribution à la réduction des risques sanitaires dans la commune de Cap-Haitien, HAITI
Organisme(s) subsidiant(s) : ARES-CCD
Intitulé du projet de recherche : Vulnérabilité sanitaire et environnementale dans les locaux inondables de la commune de Cap-Haitien, HAITI
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Face aux risques sanitaires persistants et très souvent aggravés lors des évènements climatiques désastreux dans la commune de Cap-Haitien, une étude sur la vulnérabilité sanitaire et environnementale a été menée dans ce contexte afin de pouvoir contribuer à la réduction des risques sanitaires essentiellement liés à la dégradation de l’environnement dans cette ville.
Partant des données cliniques du centre de traitement du choléra et des diarrhées aigües de l’hôpital universitaire Justinien de la commune de Cap-Haitien, données compilées dans Excel et importées dans un système d’information géographique (Arc GIS 10.1), des entretiens avec les autorités ainsi que des enquêtes transversales socio-environnementales auprès des ménages ont été menés afin de mieux cerner le problème, l’évaluer et formuler quelques recommandations pour améliorer la prévention ainsi que la gestion.
Il ressort de l’évaluation des facteurs de risques liés à la dégradation de l’environnement dans ces zones, densément peuplées et à urbanisation incontrôlable, l’insuffisance ou quasiment l’absence des services vitaux notamment du système de gestion de l’assainissement, 71% de notre population d’étude ne disposent pas d’installation hygiéniques, il n’existe aucun plan opérationnel de gestion des eaux usées et des déchets solides pour la ville. Tout finit par être jeté le long de la rivière ou de la mer, (par la population et le SMCRS en insuffisance d’outils et de politique adéquats) en passant par les voies publiques et les canaux de drainage en violation des textes de lois existants.
Le système d’approvisionnement en eau potable assuré par la DINEPA n’est pas fonctionnel depuis bientôt plus de 10 ans, laissant ainsi ce secteur aux acteurs privés à 81%, sans aucun système régulier de surveillance de la qualité. Quant à l’inaccessibilité aux soins de santé de qualité malgré la bonne couverture de la ville en structures médicales, les frais exorbitants de consultation et d’examens de laboratoire poussent la population enquêtée à recourir dans 67% de cas à l’automédication en première instance face à une maladie. Le syndrome pseudo palustre et les maladies diarrhéiques ont été notés dans les deux semaines précédant notre enquête avec une prévalence respective de 42 et 27%, à ceux-ci s’ajoutent les infections de la peau, les infections urinaires etc. dont la prévalence élevée est notée pendant les périodes de fortes précipitations. L’analyse qualitative rapide des risques de diarrhées aigües à la suite de toutes les données et résultats de cette enquête transversale à l’aide de la grille de Zepeda modifiée, proposée par l’OIE est d’une importance capitale dans l’analyse de la vulnérabilité sanitaire et environnementale au Cap-Haïtien.
Les inondations de plus en plus fortes sont non seulement, vecteurs des risques sanitaires mais constituent également des événements traumatisants dont les impacts sur la santé mentale nécessitent d’intégrer une sensibilisation des victimes et des intervenants médicaux et secouristes aux conséquences psychologiques des catastrophes naturelles pour une prise en charge précoce.
Face à l’incapacité criante, l’inapplication des lois existantes ou l’abandon des gouvernants, les capacités de faire face limitées de cette population nécessitent un encadrement et une éducation adéquate au changement de comportements afin de limiter la dégradation de l’environnement et réduire ainsi les risques sanitaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_BILOMBA_Pontien.pdf
Description: l'eau potable et l'assainissement pour reduir les risques sanitaires au Cap-Haitien.
Taille: 5.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bilomba Ngandu, Pontien ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Paul, Roger ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Laboratoire de Toxicologie environnementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ozer, André ULiège Université de Liège - ULg > Département de géographie > Département de géographie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 169
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.