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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Développement social et cognitif des enfants maltraités de quatre à sept ans.

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Dostert, Martine ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 16-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/318
Détails
Titre : [fr] Développement social et cognitif des enfants maltraités de quatre à sept ans.
Auteur : Dostert, Martine ULiège
Date de soutenance  : 16-jan-2012
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Chevalier, Vinciane 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clé(s) Rameau : Violence envers les enfants
Constructivisme (psychologie)
Développement humain
Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis des années, de nombreux travaux ont montré que les enfants qui vivent dans un milieu de vie imprévisible ou/et menaçant ont une forte probabilité de présenter des soucis au niveau du développement. Le but de cette étude était d’explorer l’impact de la maltraitance des enfants sur leur développement social et cognitif. Six enfants maltraités entre 4 et 7 ans ont été testés avec l’aide du C.C.H, du PSA et du K-ABC. Nos résultats montrent que les enfants qui ont été maltraités et placés peuvent présenter un attachement qui est de type sécure ou insécure. Ils ont des habiletés sociales et cognitives qui sont légèrement plus faibles que les enfants qui n’ont pas été maltraités. Ces résultats suggèrent que la maltraitance a un impact négatif sur le développement social et cognitif des enfants.


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Document(s)

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Access s020197Dostert2012.pdf
Description: -
Taille: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dostert, Martine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
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  • Chevalier, Vinciane
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