Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 14

Travail de fin d'études: "Vulnérabilité et adaptation des communautés lacustres aux inondations à Sô-Ava dans la basse vallée de l'Ouémé au Bénin"

Download
Lokossou, Martin Augustin ULiège
Promotor(s) : Ozer, Pierre ULiège ; De Longueville, Florence
Date of defense : 13-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3238
Details
Title : Travail de fin d'études: "Vulnérabilité et adaptation des communautés lacustres aux inondations à Sô-Ava dans la basse vallée de l'Ouémé au Bénin"
Author : Lokossou, Martin Augustin ULiège
Date of defense  : 13-Sep-2017
Advisor(s) : Ozer, Pierre ULiège
De Longueville, Florence 
Committee's member(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
Zickgraf, Caroline ULiège
Language : French
Number of pages : 54
Keywords : [fr] vulnérabilité, stratégies, gestion intégrée, milieu lacustre
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : ARES
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les inondations qui se sont produit dans la commune de Sô-Ava au cours des dernières années ont occasionné des destructions sans précédent. Les dégâts matériels sont souvent considérables. La santé des populations est affectée du fait de la résurgence des maladies hydro-fécales, du paludisme et d’infections diverses. Cette étude évalue la vulnérabilité des populations lacustres de la commune de Sô-Ava et leur capacité d’adaptation aux inondations.
La démarche méthodologique utilisée a consisté à la recherche documentaire et à la réalisation d’enquêtes en milieu réel. L’analyse des résultats a été effectuée par l’application du modèle d’analyse FFMO. Cette démarche a permis d’appréhender les facteurs naturels et anthropiques qui aggravent la vulnérabilité des populations lacustres aux inondations dont les conséquences se manifestent par les crues de la rivière Sô et du lac Nokoué, des pluies intenses, le comblement du lac, l’utilisation d’engins de pêche d’acadia prohibés, des installations dans des zones impropres à l’habitation notamment sur le lac Nokoué, etc.
En plus des facteurs contribuant à la survenue des inondations, les différentes couches sociales présentent dans la commune sont de plus en plus vulnérables à ces inondations à des degrés divers. En effet, les plus vulnérables sont majoritairement, les pêcheurs, les mareyeuses et les agriculteurs qui ont pour la plupart leurs habitations sur pilotis et sur les terres exondées. Par contre, les enseignants, les infirmiers, les travailleurs municipaux n’habitant pas dans la commune et qui viennent temporairement pour leurs fonctions sont moins vulnérables aux inondations.
Face à cette situation, les populations de Sô-Ava ont développées des méthodes endogènes pour réduire leur vulnérabilité aux inondations. En raison de l’insuffisance de ces méthodes, ce travail de recherche propose une approche de gestion intégrée des crues et des inondations dans la commune de Sô-Ava afin de réduire les vulnérabilités des populations lacustres.


File(s)

Document(s)

File
Access s166148Lokossou2017.pdf
Description:
Size: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lokossou, Martin Augustin ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Zickgraf, Caroline ULiège Université de Liège - ULg > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.