Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 0

Impacts & enjeux géopolitiques du mix énergétique de l'Union européenne.

Download
Novello, Stéphane ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017/11-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3308
Details
Title : Impacts & enjeux géopolitiques du mix énergétique de l'Union européenne.
Translated title : [en] European Union's energy mix : geopolitic impacts and stakes.
Author : Novello, Stéphane ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017/11-Sep-2017
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Ernst, Damien ULiège
Gautier, Axel ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] Mix énergétique
[fr] Géopolitique
[fr] Matières premières
[fr] Renouvelables
[fr] Dépendance russe
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Du mix énergétique…

À l’heure où le Traité de Rome célèbre ses soixante ans, où l’Union européenne et ses Institutions ont été mises à l’épreuve et secouées par des crises et des remises en question à l’intensité et l’envergure rarement atteintes dans leur histoire, l’UE voit se profiler un autre défi, pressant et se devant d’être relevé aujourd’hui, celui de sa transition énergétique et, son corollaire, de la diversification de ses sources d’énergie au sein d’un mix énergétique, le tout se devant d’être coordonné au sein d’une politique énergétique commune.
Si l’enjeu n’est pas neuf, le mix énergétique et sa mise en place posent d’abord la question de la mise en commun de la politique énergétique à l’échelle européenne. Puis, il met en relief les contradictions actuelles au sein des États membres dont les décisions politiques en matière énergétique sont plus souvent marquées par des divergences que par des consensus. Il remet ensuite en question les anciens modèles et schémas d’approvisionnement et de production d’énergie, dominés par l’électricité d’origine nucléaire, à usage industriel ou domestique, et l’utilisation massive du pétrole, principalement dans les transports. Enfin, il réexprime toute la notion de développement durable, c’est-à-dire l’équilibre entre croissance économique, sécurité énergétique et protection environnementale.
Se pose également la question des limites du mix énergétique, tant au niveau des énergies renouvelables que de l’importance du gaz et du nucléaire au sein de ce mix : où en est aujourd’hui la politique énergétique commune de l’Union européenne ?

…aux impacts et enjeux géopolitiques.
Passé le cap des choix des sources d’énergie à adopter et à favoriser, le mix énergétique pose ensuite la question des partenaires énergétiques à solliciter et à favoriser. En effet, selon les choix qui sont opérés, l’énergie et le mix énergétique soulèvent la question de la propriété et de l’extraction des ressources et matières premières, de leur utilisation et, in fine, de leur gestion. À la fois de manière simplifiée et complexe, l’énergie s’exprime trop souvent par son caractère politique et géopolitique.
Quelles sont les conséquences de ce mix énergétique et ses impacts sur la politique internationale menée par l’Union européenne ? Entre gaz conventionnel, en provenance du Golfe arabo-persique ou du monde russe, multiplication des réserves de gaz non-conventionnel, approvisionnement en métaux stratégiques, développement de l’éolien et du gaz offshore, toute une politique internationale d’approvisionnement en ces matières premières définit et alimente la complexité de la mise en place du mix énergétique alors que l’apparition de nouveaux exportateurs modifie et complexifie la donne en la matière et propose des schémas inédits.


File(s)

Document(s)

File
Access Novello Stéphane - TFE -Impacts et enjeux géopolitiques du mix énergétique de l'Union européenne .pdf
Description:
Size: 2.84 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Novello, Stéphane ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.