Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques »
Ponsero, Julie
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
;
Leclercq, Anne-Lise
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/338
Details
Title : | [fr] Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques » |
Author : | Ponsero, Julie ![]() |
Date of defense : | 10-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() Leclercq, Anne-Lise ![]() |
Committee's member(s) : | Gabriel, Audrey ![]() Pirard, Florence ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Rameau keyword(s) : | Education à la vie familiale Rôle parental Parents et enfants Troubles du langage -- Chez l'enfant Troubles du langage -- Thérapeutique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le Langage Adressé à l’Enfant est déterminant dans l’émergence du langage infantile. Or, lorsqu'un enfant présente des troubles langagiers, les interactions et le langage qui lui sont adressés perdent en quantité et qualité (D’Odorico & Jacob, 2006). D'autre part, plusieurs auteurs ont observé un appauvrissement du LAE dans les milieux socioéconomiquement faibles (Brooks-Gunn, Rouse & McLanahan, 2007). Les familles peu aisées et multilingues sont spécialement à risques en termes de troubles langagiers. La guidance parentale cherche à instaurer une communication parent/enfant productive là où les interactions familiales sont inadéquates ou insuffisantes à soutenir le développement langagier infantile. Le parent acquiert et met en pratique les stratégies communicatives qui stimuleront au mieux la construction du langage chez l'enfant. A ce jour, peu d’études ont pu objectiver l’efficacité de la guidance auprès des milieux à risques. Ces programmes sont généralement mis en oeuvre auprès de familles de niveau socioéconomique moyen (Roberts & Kaiser, 2011). D’autre part, une étude (Yoder et Warren, 2001) a explicité le fait qu’un programme parental, pour être efficace, doit être adapté au public visé et n’est pas simplement transférable d’un milieu à l'autre. Dans cette étude, 16 dyades parent/enfant ont été recrutées afin de participer à un programme de guidance proposé par plusieurs centres ONE (Liège & Bruxelles). Ce programme a été ajusté à la population en partie défavorisée et multilingue qui fréquente ces centres. Nous cherchions à évaluer les effets à court terme de ce dispositif sur le langage de ces enfants "à risques". Un groupe contrôle a participé à un autre programme de stimulation développementale. Sa présence nous a permis d’écarter toute conclusion hâtive sur la nature des progrès langagiers des enfants expérimentaux. Après le programme langagier, nous avons pu relever des progrès chez les enfants du groupe expérimental : augmentation du répertoire phonétique, du nombre d’énoncés émis lors d’une conversation, maturation morphosyntaxique.
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