Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 161 | DOWNLOAD 328

Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques »

Download
Ponsero, Julie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/338
Details
Title : [fr] Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques »
Author : Ponsero, Julie ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Gabriel, Audrey ULiège
Pirard, Florence ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Education à la vie familiale
Rôle parental
Parents et enfants
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Troubles du langage -- Thérapeutique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le Langage Adressé à l’Enfant est déterminant dans l’émergence du langage infantile. Or, lorsqu'un enfant présente des troubles langagiers, les interactions et le langage qui lui sont adressés perdent en quantité et qualité (D’Odorico & Jacob, 2006). D'autre part, plusieurs auteurs ont observé un appauvrissement du LAE dans les milieux socioéconomiquement faibles (Brooks-Gunn, Rouse & McLanahan, 2007). Les familles peu aisées et multilingues sont spécialement à risques en termes de troubles langagiers. La guidance parentale cherche à instaurer une communication parent/enfant productive là où les interactions familiales sont inadéquates ou insuffisantes à soutenir le développement langagier infantile. Le parent acquiert et met en pratique les stratégies communicatives qui stimuleront au mieux la construction du langage chez l'enfant. A ce jour, peu d’études ont pu objectiver l’efficacité de la guidance auprès des milieux à risques. Ces programmes sont généralement mis en oeuvre auprès de familles de niveau socioéconomique moyen (Roberts & Kaiser, 2011). D’autre part, une étude (Yoder et Warren, 2001) a explicité le fait qu’un programme parental, pour être efficace, doit être adapté au public visé et n’est pas simplement transférable d’un milieu à l'autre. Dans cette étude, 16 dyades parent/enfant ont été recrutées afin de participer à un programme de guidance proposé par plusieurs centres ONE (Liège & Bruxelles). Ce programme a été ajusté à la population en partie défavorisée et multilingue qui fréquente ces centres. Nous cherchions à évaluer les effets à court terme de ce dispositif sur le langage de ces enfants "à risques". Un groupe contrôle a participé à un autre programme de stimulation développementale. Sa présence nous a permis d’écarter toute conclusion hâtive sur la nature des progrès langagiers des enfants expérimentaux. Après le programme langagier, nous avons pu relever des progrès chez les enfants du groupe expérimental : augmentation du répertoire phonétique, du nombre d’énoncés émis lors d’une conversation, maturation morphosyntaxique.


File(s)

Document(s)

File
Access s104612Ponsero2013.pdf
Description: -
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s104612Ponsero2013-confidentiel.pdf
Description: -
Size: 669.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Note confidentialité mémoires ONE.pdf
Description: -
Size: 17.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ponsero, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gabriel, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 161
  • Total number of downloads 328










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.