Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 177 | DOWNLOAD 27

Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans

Download
Boiteux, Aline ULiège
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date of defense : 16-Jan-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/339
Details
Title : [fr] Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans
Author : Boiteux, Aline ULiège
Date of defense  : 16-Jan-2012
Advisor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Schmetz, Emilie 
Language : French
Number of pages : 66
Rameau keyword(s) : Infirmes moteurs cérébraux
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Enfants handicapés mentaux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les troubles des fonctions visuo-spatiales sont fréquemment rencontrés chez les enfants IMC. Pourtant, peu d'épreuves, qui ne requièrent ni réponse graphique ni manipulation de matériels, permettent d'évaluer ces fonctions. Ce mémoire avait donc pour objectif de créer des tâches adaptées à l'évaluation d'enfants IMC (des tâches de localisation dans une grille, une tâche de topologie, des tâches d'évaluation des distances et de la profondeur). La batterie a été créée en tenant compte de divers facteurs propres à ces enfants, les troubles moteurs et oculo-moteurs principalement. De plus, il est possible de retirer des résultats un certain nombre de données qualitatives sur le fonctionnement visuo-spatial des enfants. Les résultats montrent des troubles variables en fonction des processus testés. Ils montrent également de meilleures performances chez les enfants atteints d'hémiplégie droite que chez les enfants atteints d'hémiplégie gauche. Ce qui n'était pas attendu vu que les fonctions visuo-spatiales sont communément localisées dans l'hémisphère droit.


File(s)

Document(s)

File
Access s060194Boiteux2012.pdf
Description: -
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boiteux, Aline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho.,fin. spéc. psy.clin: neuropsycho.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schmetz, Emilie
  • Total number of views 177
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.