Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans
Boiteux, Aline
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques
Date of defense : 16-Jan-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/339
Details
Title : | [fr] Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans |
Author : | Boiteux, Aline |
Date of defense : | 16-Jan-2012 |
Advisor(s) : | Detraux, Jean-Jacques |
Committee's member(s) : | Leroy, Sandrine
Schmetz, Emilie |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Rameau keyword(s) : | Infirmes moteurs cérébraux Fonctions exécutives (neuropsychologie) Enfants handicapés mentaux |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les troubles des fonctions visuo-spatiales sont fréquemment rencontrés chez les enfants IMC. Pourtant, peu d'épreuves, qui ne requièrent ni réponse graphique ni manipulation de matériels, permettent d'évaluer ces fonctions. Ce mémoire avait donc pour objectif de créer des tâches adaptées à l'évaluation d'enfants IMC (des tâches de localisation dans une grille, une tâche de topologie, des tâches d'évaluation des distances et de la profondeur). La batterie a été créée en tenant compte de divers facteurs propres à ces enfants, les troubles moteurs et oculo-moteurs principalement. De plus, il est possible de retirer des résultats un certain nombre de données qualitatives sur le fonctionnement visuo-spatial des enfants. Les résultats montrent des troubles variables en fonction des processus testés. Ils montrent également de meilleures performances chez les enfants atteints d'hémiplégie droite que chez les enfants atteints d'hémiplégie gauche. Ce qui n'était pas attendu vu que les fonctions visuo-spatiales sont communément localisées dans l'hémisphère droit.
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