Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 188 | DOWNLOAD 0

Evaluation à moyen terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits "à risques" et sur les attitudes de leurs parents.

Download
Desaivre, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 24-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/344
Details
Title : [fr] Evaluation à moyen terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits "à risques" et sur les attitudes de leurs parents.
Author : Desaivre, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2014
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Enfants -- Langage
Personnes défavorisées
Parents-enfants
Education à la vie familiale
Communication dans la famille
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les théories socio-interactionnistes ont démontré le rôle essentiel du Langage Adressé à l'enfant,dans l'acquisition langagière. Le LAE est un processus naturel qui évolue en fonction du développement de l'enfant.Toutefois, il est sensible à certains facteurs susceptibles d'en augmenter ou d'en diminuer la qualité.L'appartenance à une catégorie socio-économique défavorisée ou encore un contexte d'immigration récente, risquent d'entraver la qualité et la quantité du LAE et par conséquent, de constituer un risque pour le développement langagier de l'enfant. Si de nombreuses études démontrent l'efficacité des programmes de guidance parentale auprès de populations tout-venantes, peu d'entre elles évaluent l'efficacité de ces programmes préventifs auprès de populations issues de milieux défavorisés. Pour prévenir d'éventuels troubles langagiers dans une population dite « à risque » sur le plan du développement langagier, nous avons évalué la progression à moyen terme des habiletés langagières et des attitudes parentales, 6 mois après la fin d'un programme de guidance parental. Notre échantillon était constitué de 20 dyades parent-enfant issues des consultations enfant de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Réparti aléatoirement dans deux groupes, guidance langagière pour le groupe expérimental et éveil psychomoteur pour le groupe contrôle. Au terme de nos analyses, bien que des progrès langagiers soient observables chez les enfants du groupe expérimental, nous n'avons pas été en mesure de valider l'efficacité spécifique du programme de guidance. Néanmoins, les améliorations objectivées, à moyen terme, au niveau des stratégies communicatives des parents nous amènent à confirmer le bénéfice et la spécificité du programme de guidance parentale. Par ailleurs, bien que n'attestant pas de la spécificité de l'intervention, les progrès enfantins sont à mettre en relation directe avec l'évolution des comportements communicationnels des parents. Nous pouvons donc conclure que, dans un contexte d'intervention précoce, la guidance logopédique soutient les parents dans leur communication avec leur enfant, ce qui stimule et favorise le développement langagier de ce dernier. En outre, nous attestons qu'améliorer le LAE via une intervention parentale précoce, permet de faire progresser l'enfant, tant au niveau de la production langagière que de la compréhension.


File(s)

Document(s)

File
Access s093766Desaivre2014.pdf
Description: -
Size: 650.97 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s093766Desaivre2014cfd.pdf
Description: -
Size: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Desaivre, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 188
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.