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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude exploratoire du processus de séparation-individuation de l’enfant dyscalculique dans une perspective psychodynamique

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Dumont, Fanny ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 14-Jan-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/352
Details
Title : [fr] Etude exploratoire du processus de séparation-individuation de l’enfant dyscalculique dans une perspective psychodynamique
Author : Dumont, Fanny ULiège
Date of defense  : 14-Jan-2014
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Mathématiques, Difficultés en
Enfants dyscalculiques
Séparation (psychologie)
Individualité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.


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Access s061349Dumont2014.pdf
Description: -
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dumont, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Widart, Frédéric
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