La question du genre dans les métiers de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants. Choix d’études, engagement et maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles
Schoenmaeckers, Pauline
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 14-Jan-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/357
Details
Title : | [fr] La question du genre dans les métiers de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants. Choix d’études, engagement et maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Schoenmaeckers, Pauline |
Date of defense : | 14-Jan-2014 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Stassart, Céline |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Rameau keyword(s) : | Orientation professionnelle Hommes -- Travail Différences entre sexes Personnel de la petite enfance Puéricultrices Professeurs des écoles Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination Personnel -- Motivation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objet de ce mémoire est la question du genre dans les métiers de l’Éducation et de l’Accueil des Jeunes Enfants. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au choix d’études, à l’engagement et au maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. La démarche exploratoire et qualitative menée, sur la base d’entretiens individuels, vise à faire ressortir différents facteurs qui semblent avoir un impact à des moments clés du parcours individuel de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires. Ces facteurs sont liés à des questions de stéréotypes de genre, de préjugés, de discriminations, de perception de conflit identitaire de genre, de satisfaction en formation et au travail, de sentiment d’efficacité personnelle, de soutien social perçu, de complémentarité des genres, de curriculum caché, d’identification à un autrui significatif, de médiatisation d’histoires de pédophilie.
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