Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 246 | DOWNLOAD 60

La question du genre dans les métiers de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants. Choix d’études, engagement et maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Schoenmaeckers, Pauline ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 14-Jan-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/357
Details
Title : [fr] La question du genre dans les métiers de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants. Choix d’études, engagement et maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Schoenmaeckers, Pauline ULiège
Date of defense  : 14-Jan-2014
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Rameau keyword(s) : Orientation professionnelle
Hommes -- Travail
Différences entre sexes
Personnel de la petite enfance
Puéricultrices
Professeurs des écoles
Stéréotype (psychologie)
Préjugés
Discrimination
Personnel -- Motivation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objet de ce mémoire est la question du genre dans les métiers de l’Éducation et de l’Accueil des Jeunes Enfants. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au choix d’études, à l’engagement et au maintien dans la formation initiale et dans le métier de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. La démarche exploratoire et qualitative menée, sur la base d’entretiens individuels, vise à faire ressortir différents facteurs qui semblent avoir un impact à des moments clés du parcours individuel de puériculteurs et d’instituteurs préscolaires. Ces facteurs sont liés à des questions de stéréotypes de genre, de préjugés, de discriminations, de perception de conflit identitaire de genre, de satisfaction en formation et au travail, de sentiment d’efficacité personnelle, de soutien social perçu, de complémentarité des genres, de curriculum caché, d’identification à un autrui significatif, de médiatisation d’histoires de pédophilie.


File(s)

Document(s)

File
Access s062292Schoenmaeckers2014.pdf
Description: -
Size: 995.25 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s062292Schoenmaeckers2014cfd.pdf
Description: -
Size: 1.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schoenmaeckers, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 246
  • Total number of downloads 60










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.