La résolution de problèmes et la créativité au travers d'activités de robotique pédagogique avec des élèves de l'enseignement primaire spécialisé de type 3
Talbot, Régis
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 24-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/369
Details
Title : | [fr] La résolution de problèmes et la créativité au travers d'activités de robotique pédagogique avec des élèves de l'enseignement primaire spécialisé de type 3 |
Author : | Talbot, Régis |
Date of defense : | 24-Jun-2014 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Sougné, Jacques
Lebrun, Marcel |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Rameau keyword(s) : | Résolution de problème chez l'enfant Créativité chez l'enfant Technologie éducative Education spéciale Matériel didactique Pédagogie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’acquisition d’une démarche de résolution de problèmes, le développement de la créativité ainsi que la collaboration sont encouragés par le monde éducatif afin de répondre aux exigences de notre société complexe. Parmi les méthodes pédagogiques préconisées pour développer ces compétences, on parle de l’apprentissage par problèmes ou encore de la pédagogie par projet. Les technologies de l’information et de la communication offrent de nombreuses opportunités pour développer ces compétences. Nous nous sommes inspiré de ce cadre théorique pour mettre en place un projet de robotique pédagogique dans une classe d’une école de l’enseignement spécialisé de type trois dont l’âge des élèves varie entre 9 et 11 ans. Un profil-cible d’animateurs a été élaboré pour les enseignants. Il se compose de conduites visant le développement de la démarche de résolution de problèmes des élèves et de la créativité. À ce profil-cible ont été associés les comportements attendus chez les élèves. Les interactions entre les élèves de deux paires et les enseignants ont été traitées à l’aide de l’analyse séquentielle. Il ressort de cette étude de cas que les élèves manifestent spontanément des conduites liées au développement de la démarche de résolution de problèmes, mais aussi à la suite de sollicitations d’animateurs. Cependant, ces conduites sont en nombre restreint par rapport à l’ensemble des conduites constituant le profil général des élèves. En outre, les résultats doivent être relativisés car le projet ne s’est étendu que sur une courte période et plusieurs limites méthodologiques ont été relevées. Les résultats des élèves aux tests de pensée créative de Torrance montrent que certains d’entre eux ont progressé alors que d’autres ont régressé. L’évaluation des constructions en LEGO® par des experts en robotique pédagogique montre que les constructions varient selon l’aspect considéré : l’aspect technique ou l’originalité de l’idée. Les résultats obtenus offrent néanmoins une base de réflexion pour les enseignants désireux d’organiser des activités de robotique pédagogique dans leur classe. Ce travail intéressera également les chercheurs à la recherche d’outils méthodologiques pour mesurer l’impact de ces activités sur le développement de la démarche de résolution de problèmes des élèves et de leur créativité.
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