Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 133 | DOWNLOAD 26

Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?

Download
Boland, Valentine ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3697
Details
Title : Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?
[fr] Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?
Author : Boland, Valentine ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2017
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Gavray, Claire ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 212
Rameau keyword(s) : Intégration scolaire
Enseignants -- Motivation
Identité professionnelle
Auto-efficacité
Conditions de travail
Climat organisationnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de ce travail était d’essayer de mettre relief les différents éléments qui pourraient expliquer pourquoi un enseignant se sentait motivé, engagé et efficace dans sa profession en intégration scolaire. Nous avons proposé un questionnaire à une trentaine d’enseignants travaillant en intégration scolaire, tous issus du même Pouvoir Organisateur (composé de quatre échelles permettant d’estimer si les enseignants répondaient positivement aux trois facteurs proposés). Ces échelles avaient pour objectif d’évaluer si les enseignants concernés étaient motivés (Tremblay et Al., 2008), engagés (Lodahl et Kejner , 1965) et enfin si leur sentiment d’auto-efficacité était élevé (Dussault et al., 2001) ( Park,M.H., Dimitrov,D.M., Das,A., & Gichuru,M., 2016) ). Nous avons sélectionné 6 enseignantes qui, d’après le questionnaire, se sentaient motivées, engagées et efficaces dans leur profession. Nous avons ensuite, rencontré ces 6 enseignantes, de façon individuelle, afin de pouvoir découvrir quels étaient les facteurs déterminant cet engagement, cette motivation et ce sentiment d’auto-efficacité. Nous avons utilisé le principe de l’entretien semi-directif (Albarello, 2014). Nous avons également inclu dans notre entretien un quatrième facteur qu’est l’identité professionnelle. En effet, la place d’un enseignant travaillant en intégration scolaire pourrait sembler « atypique » et nous souhaitions connaître la position de ces enseignantes par rapport à l’ensemble de la communauté enseignante. A travers leurs réponses, nous avons découvert l'importance du contexte de travail et essayé de déterminer quels éléments de ce contexte pouvaient avoir un impact sur nos quatre facteurs. Littérature pour étayer notre partie théorique et soutenir notre partie pratique : Le concept d’identité professionnelle sera développé en se basant essentiellement sur les travaux de Dubar (2000) et de Beckers (2007). Nous décrirons les principes de l’intégration scolaire telle qu’elle est pratiquée par les enseignants de notre panel. L’étude du sentiment d’auto-efficacité s’appuiera sur les recherches de Bandura (2007) et les concepts d’engagement professionnel se référeront essentiellement aux travaux de Jorro et De Ketele (2013) et Duchesne et Savoie-Zajc (2005).


File(s)

Document(s)

File
Access s134952Boland2017.pdf
Description: -
Size: 2.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boland, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 133
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.