Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 445 | DOWNLOAD 89

L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves

Download
Calone, Anthony ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3699
Details
Title : L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves
[fr] L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves
Author : Calone, Anthony ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 168
Rameau keyword(s) : Rétroaction (psychologie)
Auto-efficacité
Réussite scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers une étude expérimentale, nous avons comparé l’influence qu’ont le feedback sous forme de commentaire axé sur le processus d’apprentissage et le feedback sous forme de notes sur la performance et le sentiment de contrôlabilité de l’élève. Nous-nous sommes particulièrement intéressés à l’effet médiateur de la perception de l’utilité du feedback sur l’efficacité de ce dernier. Nous avons également voulu savoir si les buts d’accomplissements poursuivis par les élèves avaient un effet modérateur sur l’efficacité de chacun des feedbacks et sur la perception de leur utilité. Après un rappel théorique des notions de contrôlabilité, et de buts d’accomplissement nous présentons une revue de la littérature sur les différents feedbacks envisagés dans ce travail et leur efficacité. Dans un second temps la méthodologie utilisée, les hypothèses de recherche et le dispositif expérimental sont explicités. Ensuite, une description et une analyse des résultats est présentée. pour finir, ces résultats sont discutés dans une dernière partie qui présente également les perspectives futures de recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s132378Calone2017.pdf
Description: -
Size: 6.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Calone, Anthony ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 445
  • Total number of downloads 89










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.