L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves
Calone, Anthony
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3699
Details
Title : | L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves [fr] L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves |
Author : | Calone, Anthony |
Date of defense : | 26-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Goffin, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 168 |
Rameau keyword(s) : | Rétroaction (psychologie) Auto-efficacité Réussite scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers une étude expérimentale, nous avons comparé l’influence qu’ont le feedback sous forme de commentaire axé sur le processus d’apprentissage et le feedback sous forme de notes sur la performance et le sentiment de contrôlabilité de l’élève. Nous-nous sommes particulièrement intéressés à l’effet médiateur de la perception de l’utilité du feedback sur l’efficacité de ce dernier. Nous avons également voulu savoir si les buts d’accomplissements poursuivis par les élèves avaient un effet modérateur sur l’efficacité de chacun des feedbacks et sur la perception de leur utilité. Après un rappel théorique des notions de contrôlabilité, et de buts d’accomplissement nous présentons une revue de la littérature sur les différents feedbacks envisagés dans ce travail et leur efficacité. Dans un second temps la méthodologie utilisée, les hypothèses de recherche et le dispositif expérimental sont explicités. Ensuite, une description et une analyse des résultats est présentée. pour finir, ces résultats sont discutés dans une dernière partie qui présente également les perspectives futures de recherche.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.