Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 147 | DOWNLOAD 13

Influence du contexte musical sur la perception de la justesse vocale chez les non-musiciens

Download
Beeken, Manon ULiège
Promotor(s) : Larrouy, Pauline ULiège ; Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 19-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/372
Details
Title : [fr] Influence du contexte musical sur la perception de la justesse vocale chez les non-musiciens
Author : Beeken, Manon ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2014
Advisor(s) : Larrouy, Pauline ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Mewissen, Arnaud 
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Voix
Voix -- Aspect physiologique
Musique -- Aspect physiologique
Perception auditive
Psychoacoustique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La perception de la justesse vocale est influencée par plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques des sujets, du signal sonore et du contexte mélodique. L’influence du contexte mélodique sur cette perception est un domaine encore très peu questionné, la définition de la justesse vocale en contexte mélodique restant floue et imprécise. L’évaluation objective de la justesse vocale se base sur la perception de deux types d’erreurs : le non-respect de la taille des intervalles, et le non-respect de la tonalité. (Larrouy-Maestri & al., 2014). L’objectif de ce mémoire est donc d’observer l’influence du contexte mélodique sur les seuils de justesse perçus par des non-musiciens. Dans ce but, plusieurs mélodies sont créées afin d’examiner l’influence de trois facteurs : la direction de l’intervalle cible (ascendant ou descendant), le type d’erreur inséré (erreur d’intervalle ou erreur de tonalité) et la direction de la modification de l’intervalle (compression ou agrandissement). En utilisant la méthode des limites, nous présentons les mélodies créées à 30 non-musiciens (M=23,33 ans, ET=3,59). La justesse de ces mélodies a été progressivement modifiée de -80 à +80 cents, par pas de 10 cents. Les résultats montrent une bonne fiabilité intra juge. Ainsi, nous avons pu établir un seuil de perception à partir duquel les sujets estiment qu’une mélodie est fausse. Les non-musiciens sont donc sensibles à des modifications de la justesse de l’ordre de 27,45 cents (ET=10,45). Par ailleurs, nous n’avons observé aucun effet des trois types d’erreurs suivantes, soit la direction de l’intervalle, le type d’erreur, et le type de modifications sur la perception de la justesse vocale. Nous observons un effet d’apprentissage, qu’il serait intéressant d’investiguer plus précisément. Le seuil de perception chez les non-musiciens est déjà largement inférieur au demi-ton, et il s’améliorerait encore avec un entraînement adapté, permettant ainsi de préciser les représentations mélodiques chez les individus déficitaires. Cette étude permet de mieux définir la notion de justesse vocale en contexte mélodique, et d’améliorer la compréhension des processus de perception mélodique.


File(s)

Document(s)

File
Access s074524Beeken2014.pdf
Description: -
Size: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Beeken, Manon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mewissen, Arnaud
  • Total number of views 147
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.