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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le leadership des directeurs d'école en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude qualitative de leurs stratégies de fonctionnement au sein de leurs équipes éducatives

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Hauteclair, Jérôme ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3725
Details
Title : [fr] Le leadership des directeurs d'école en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude qualitative de leurs stratégies de fonctionnement au sein de leurs équipes éducatives
Author : Hauteclair, Jérôme ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Fossion, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Directeurs d'école
Administrateurs scolaires -- Responsabilité
Leadership en éducation
Personnel scolaire -- Direction
Relations enseignants-directeurs d'école
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 92 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Bien que définie par un cadre légal, la fonction de directeur d’école est emprunte de complexité et parfois source de contradictions. Dès lors, ce travail s’emploiera à tenter de comprendre au mieux l’exercice de la fonction de directeur d’établissement en termes d’exercice de leadership. Pour ce faire, une méthodologie qualitative sera employée. Elle se base sur un modèle théorique (Hallinger, 2011) et consiste en une série de neuf entretiens de 30 minutes menés avec les directeurs travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au terme de ces entretiens, une analyse de contenus a été effectuée et a été mise en parallèle avec le modèle théorique cité plus haut. A la fin du traitement des informations collectées, quatre dimensions ont pu être mises en évidence. Il s’agit des valeurs, des similitudes entre les réseaux, de la multiplicité des tâches, des styles de leadership et de la dimension psychosociale de la fonction. Ces dernières semblent influer sur les stratégies mises en place par les chefs d’établissement auprès de leurs équipes éducatives. Les conclusions de ce travail rejoignent entre autres la description kaléidoscopique que fait Rich (2010) de la fonction.


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Access s080423Hauteclair2017.pdf
Description: -
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hauteclair, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
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