Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ?
Krings, Florence
Promotor(s) :
Hindryckx, Marie-Noëlle
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3728
Details
Title : | Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ? [fr] Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ? |
Author : | Krings, Florence ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle ![]() |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie ![]() Noël, Stéphanie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Rameau keyword(s) : | Cartes cognitives Représentation mentale Lecture -- Aspect cognitif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 282 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif principal de ce mémoire est d’observer les processus de lecture utilisés par les élèves de 2e et 5e lorsqu’ils sont face à un schéma présentant une matière qui n’a pas encore été structurée par l’enseignant. Quels processus utilisent-ils pour tenter de comprendre le support qui leur fait face ? Les enseignants en ont-ils conscience ? D’un point de vue méthodologique, ce mémoire s’oriente vers une analyse qualitative des différentes approches de lecture d’un schéma afin de mettre en avant les différents processus utilisés et s'ils diffèrent ou non en fonction de l'âge. Sur base des recherches réalisées, un schéma du cycle de l’eau et de la circulation sanguine présentant des caractéristiques les plus comparables possibles ont été sélectionnés sur base de critères définis. Par la suite, deux protocoles d’entretien ont été construits, un pour les élèves et un pour les différents enseignants. Des entretiens semi-structurés de 15 élèves par année concernée (2e et 5e année) et de leur enseignant (8 enseignants) ont été réalisés. Tous les entretiens ont été retranscrits et les résultats de ceux-ci sont présentés sous forme de tableaux dans le but de mettre en évidence l’utilisation des élèves pour chaque critère présent dans le schéma et d’indiquer le nombre d’élèves qui utilise chaque critère lors de la lecture. Ensuite, les résultats des enseignants sont présentés en parallèle avec ceux de leurs élèves afin d’observer s’ils anticipent bien les difficultés rencontrées par leurs élèves et s’ils anticipent également les processus que leurs élèves utiliseront pour passer outre ces difficultés. Par la suite, nos résultats ont été discutés et analysés au regard de la littérature et en référence aux hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, la synthèse du travail de recherche mené est présentée en conclusion ainsi que d’autres perspectives de travail.
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