Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 3

Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ?

Download
Krings, Florence ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3728
Details
Title : Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ?
[fr] Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ?
Author : Krings, Florence ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2017
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Rameau keyword(s) : Cartes cognitives
Représentation mentale
Lecture -- Aspect cognitif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 282 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif principal de ce mémoire est d’observer les processus de lecture utilisés par les élèves de 2e et 5e lorsqu’ils sont face à un schéma présentant une matière qui n’a pas encore été structurée par l’enseignant. Quels processus utilisent-ils pour tenter de comprendre le support qui leur fait face ? Les enseignants en ont-ils conscience ? D’un point de vue méthodologique, ce mémoire s’oriente vers une analyse qualitative des différentes approches de lecture d’un schéma afin de mettre en avant les différents processus utilisés et s'ils diffèrent ou non en fonction de l'âge. Sur base des recherches réalisées, un schéma du cycle de l’eau et de la circulation sanguine présentant des caractéristiques les plus comparables possibles ont été sélectionnés sur base de critères définis. Par la suite, deux protocoles d’entretien ont été construits, un pour les élèves et un pour les différents enseignants. Des entretiens semi-structurés de 15 élèves par année concernée (2e et 5e année) et de leur enseignant (8 enseignants) ont été réalisés. Tous les entretiens ont été retranscrits et les résultats de ceux-ci sont présentés sous forme de tableaux dans le but de mettre en évidence l’utilisation des élèves pour chaque critère présent dans le schéma et d’indiquer le nombre d’élèves qui utilise chaque critère lors de la lecture. Ensuite, les résultats des enseignants sont présentés en parallèle avec ceux de leurs élèves afin d’observer s’ils anticipent bien les difficultés rencontrées par leurs élèves et s’ils anticipent également les processus que leurs élèves utiliseront pour passer outre ces difficultés. Par la suite, nos résultats ont été discutés et analysés au regard de la littérature et en référence aux hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, la synthèse du travail de recherche mené est présentée en conclusion ainsi que d’autres perspectives de travail.


File(s)

Document(s)

File
Access s092402Krings2017.pdf
Description: -
Size: 3.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Krings, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.