Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 78 | DOWNLOAD 6

Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ?

Download
Zavagno, Lauriane ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3743
Details
Title : Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ?
[fr] Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ?
Author : Zavagno, Lauriane ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Georges, François ULiège
Language : French
Number of pages : 163
Rameau keyword(s) : Etudiants -- Travail
Orientation professionnelle
Catégories socio-professionnelles
Travail -- Enrichissement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les étudiants qui exercent un emploi en cours d’étude semblent faire partie d’une catégorie socio-professionnelle à part. De fait, ils ne sont pas considérés comme des travailleurs à part entière pourtant on leur demande de se comporter comme tels. Se sentent-ils reconnus pour ce qu’ils font? Ces expériences préprofessionnelles sont-elles utiles au cours de la vie active ? Sont-elles porteuses d’apprentissages ? Autant de questions qui nous ont interpellés et qui nous ont fait réaliser que les études menées jusqu’à présent à cet égard n’ont pas trouvé de consensus sur certaines conséquences de cette pratique. En effet, bien que les conséquences du travail, au sens classique du terme, est une thématique qui suscite l’intérêt des chercheurs depuis de nombreuses années, l’intérêt porté à l’incidence d’une activité professionnelle durant le cursus scolaire est relativement récent. Durant cette étude, nous essayerons ainsi de comprendre ce qu’un jeune peut retirer de ce type d’expériences. Quels sont les avantages et les risques d’une telle pratique. Et si cette dernière est perçue comme une plus-value pour l’avenir professionnel du jeune ? Pour ce faire, il nous semblait essentiel de nous renseigner auprès de personnes concernées, c’est à dire, des individus qui ont exercé une activité rémunérée pendant leurs cursus scolaire. Pour des raisons qui nous tenaient à cœur et qui sont exposées dans ce travail, nous avons choisi de mener cette recherche au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.


File(s)

Document(s)

File
Access s093029Zavagno2017.pdf
Description: -
Size: 5.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s093029Zavagno2017cfd.pdf
Description: -
Size: 1.95 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zavagno, Lauriane ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 78
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.