Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ?
Zavagno, Lauriane
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3743
Details
Title : | Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ? [fr] Analyse des contextes des emplois d'étudiants à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège : Quelles sont les incidences de ces derniers sur la vie professionnelle ? |
Author : | Zavagno, Lauriane |
Date of defense : | 26-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Georges, François |
Language : | French |
Number of pages : | 163 |
Rameau keyword(s) : | Etudiants -- Travail Orientation professionnelle Catégories socio-professionnelles Travail -- Enrichissement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les étudiants qui exercent un emploi en cours d’étude semblent faire partie d’une catégorie socio-professionnelle à part. De fait, ils ne sont pas considérés comme des travailleurs à part entière pourtant on leur demande de se comporter comme tels. Se sentent-ils reconnus pour ce qu’ils font? Ces expériences préprofessionnelles sont-elles utiles au cours de la vie active ? Sont-elles porteuses d’apprentissages ? Autant de questions qui nous ont interpellés et qui nous ont fait réaliser que les études menées jusqu’à présent à cet égard n’ont pas trouvé de consensus sur certaines conséquences de cette pratique. En effet, bien que les conséquences du travail, au sens classique du terme, est une thématique qui suscite l’intérêt des chercheurs depuis de nombreuses années, l’intérêt porté à l’incidence d’une activité professionnelle durant le cursus scolaire est relativement récent. Durant cette étude, nous essayerons ainsi de comprendre ce qu’un jeune peut retirer de ce type d’expériences. Quels sont les avantages et les risques d’une telle pratique. Et si cette dernière est perçue comme une plus-value pour l’avenir professionnel du jeune ? Pour ce faire, il nous semblait essentiel de nous renseigner auprès de personnes concernées, c’est à dire, des individus qui ont exercé une activité rémunérée pendant leurs cursus scolaire. Pour des raisons qui nous tenaient à cœur et qui sont exposées dans ce travail, nous avons choisi de mener cette recherche au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 1.95 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.