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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La régulation émotionnelle et le fonctionnement cognitif dans la maladie d’Alzheimer

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Aubinet, Charlène ULiège
Promotor(s) : Germain, Sophie ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/381
Details
Title : [fr] La régulation émotionnelle et le fonctionnement cognitif dans la maladie d’Alzheimer
Author : Aubinet, Charlène ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Germain, Sophie ULiège
Committee's member(s) : Dethier, Marie ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 93
Rameau keyword(s) : Emotions
Cognition
Alzheimer, Maladie d'
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La capacité à réguler ses émotions joue un rôle important dans le bien-être des individus. De plus, il semble que le fonctionnement cognitif soit impliqué dans les capacités de régulation émotionnelle (utilisation de stratégies de coping). Or, la démence d’Alzheimer (DA) est caractérisée par un dysfonctionnement cognitif. Notre objectif est donc d’analyser l’utilisation de stratégies de coping chez des patients DA, en lien avec leur détérioration cognitive. Dès lors, nous avons administré des tests cognitifs à 20 patients DA et 20 sujets contrôles. Ils devaient également compléter 3 questionnaires : le CERQ (un questionnaire de Garnefski et al. [2001] évaluant l’utilisation de 9 stratégies de coping), le STAI et le BDI. Des corrélations confirment la distinction entre stratégies adaptatives et non adaptatives. Les résultats d’une ANOVA indiquent que les patients DA utilisent significativement moins souvent la stratégie de réévaluation positive que les sujets contrôles. Une seconde ANOVA suggère une altération de la mémoire de travail verbale, de l’apprentissage, de la récupération en mémoire épisodique, d’inhibition, de fluence verbale et de déduction de règles chez les patients DA. Dans ce groupe, l’altération des fonctions mnésiques est liée à la planification, la recentration positive et le catastrophisme, ainsi qu’au score de coping adaptatif, alors que l’altération des fonctions exécutives est liée à la recentration positive et à l’accusation. Dans le groupe contrôle, la fluence verbale est liée à la planification, à la réévaluation positive et aux scores de coping total et adaptatif. Les troubles cognitifs dans la DA sont ainsi associés à une moindre utilisation de stratégies adaptatives, mais aussi de stratégies non adaptatives. En conclusion, les capacités de régulation émotionnelle semblent être altérées par la DA. Cette recherche présente des limites que de futures études devront considérer afin de confirmer nos résultats. Enfin, une perspective de la recherche dans ce domaine concerne la mise en place de thérapies cognitivo-comportementales.


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Access s061586Aubinet2012.pdf
Description: -
Size: 927 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aubinet, Charlène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dethier, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Missotten, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la sénescence
    ORBi View his publications on ORBi
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