Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 129 | DOWNLOAD 1

Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ?

Télécharger
César, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/400
Détails
Titre : [fr] Analyse des pratiques : quelles méthodes sont utilisées par les formateurs auprès d’adultes en situation de handicap mental ?
Auteur : César, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Minez, Sabine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clé(s) Rameau : Education des adultes
Pédagogie
Handicapés mentaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’investiguer la formation des adultes en situation de handicap mental du point de vue des formateurs. Pour ce faire, nous avons menés des entretiens semi-structurés auprès de formateurs en centre de formation professionnelle accueillant des personnes adultes en situation de handicap en vue d’une insertion professionnelle. Conjointement à cette démarche, nous avons effectué un stage dans un de ces centres. Nous avons opté pour une méthode d’analyse qualitative de nos entretiens. Les résultats présentés nous amènent à considérer le formateur d’adultes dans ce contexte comme un accompagnateur de projet professionnel. La relation avec l’apprenant est au centre. De plus, le contenu de la formation est adapté à l’apprenant et la cohésion de groupe est privilégiée. La réalisation de ce mémoire a mis en évidence un grand désir de se former de la part des apprenants ainsi que la complexité et les questions sociétales que cela soulève.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s050645Cesar2013.pdf
Description: -
Taille: 530.45 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s050645Cesar2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 637.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • César, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Minez, Sabine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 129
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.