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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude du lien entre la projection de soi dans le futur et la créativité

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Blanpain, Manon ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4077
Détails
Titre : [fr] Étude du lien entre la projection de soi dans le futur et la créativité
Auteur : Blanpain, Manon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clé(s) Rameau : Présentation de soi
Créativité
Imagination
Perspective temporelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’abstraction du contexte spatio-temporel présent et l’imagination d’évènements différés dans l’avenir est une faculté dont est doté l’esprit humain. La créativité, elle, permet d’inventer, de créer, de détourner, d’innover. Ces deux aptitudes nécessitant l’activation de réseau commun font appel à des mécanismes cognitifs similaires allant de l’imagination mentale, à la récupération en mémoire, en passant par l’association d’éléments afin de former un nouvel ensemble. Tous ces processus communément partagés nous ont poussés à formuler une première hypothèse selon laquelle, plus une personne serait créative et plus elle produirait des projections de soi dans le futur riche en détail. En outre, nous pensons également que les personnes créatives seront moins impactées que les autres par les difficultés qu’engendrent généralement la distance temporelle et une faible accessibilité. Afin d’explorer cette idée quasi inexplorée, nous avons établi un protocole expérimental comprenant deux parties majeures. La première partie avait pour but d’évaluer la qualité de projections de soi dans le futur, lesquelles variaient selon la distance temporelle et l’accessibilité. La deuxième partie portait sur l’évaluation des composants de la créativité. Elle comprenait une tâche testant la pensée convergente, une sur la pensée divergente et une auto-évaluation. Nos résultats indiquent qu’aucune corrélation entre la quantité de détails fournis dans les descriptions de projection de soi dans le futur et les trois mesures de créativité n’apparaît comme étant significative. De plus, par rapport aux autres, les personnes plus créatives n’avaient pas davantage de facilité à produire un récit détaillé face à une grande distance temporelle ni face à une diminution de l’accessibilité. Aucune des trois hypothèses ne se vérifie. Néanmoins, nous proposons quelques aménagements afin d’améliorer le protocole.


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Access s125799Blanpain2017.pdf
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Taille: 1.84 MB
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Auteur

  • Blanpain, Manon ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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