Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 0

En quoi l’utilisation de la boîte à mots peut-elle être efficace pour la maîtrise de la langue française en conformité avec le prescrit des Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Colson, Brigitte ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4104
Détails
Titre : [fr] En quoi l’utilisation de la boîte à mots peut-elle être efficace pour la maîtrise de la langue française en conformité avec le prescrit des Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Colson, Brigitte ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 190
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La boîte à mots constitue-t-il un véritable outil de facilitation de l'apprentissage du français par son aspect lexical, sans oublier l’entraînement et la différenciation nécessaires et préconisées. La sélection des mots repris dans la boîte sert pour une multitude de jeux et d’activités menées en classe, individuellement et collectivement. Une gestion agile et respectueuse du rythme propre à chaque enfant a été mise en œuvre afin de s’adapter aux réalités de terrain rencontrées dans la population cible. Les applications de la boîte à mots ont dès lors été scindées et organisées selon les différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences, selon les parcours et les besoins différents de chaque élève. Fidèle aux directives décrétales des Socles, au travers de l’acquisition des compétences disciplinaires du français et du développement des compétences transversales, ce dispositif a pour mission d’améliorer la maîtrise de la langue française, langue clé des futurs apprentissages. Notre travail porte ainsi sur l’analyse de l’impact de l’emploi d’une boîte à mots afin de mettre en évidence l’acquisition des compétences transversales et disciplinaires visées dans les Socles qui résulte de son utilisation. Grâce au développement de la compréhension à la lecture, l’ambition poursuivie est de contribuer significativement à l'apprentissage et l’amélioration de la communication des enfants au travers de la lecture, de l’écriture et in fine de l’expression orale Les jeux avec les mots tentent de développer la pratique du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe afin de permettre une lecture plus sûre, et de surcroit une écriture et une expression orale plus justes. En effet, les activités du dispositif de la boîte à mots sont consacrées à l’expression orale (savoir parler et savoir écouter), autant qu’à l’expression écrite (savoir lire et savoir écrire). La boîte à mots avec ses activités et ses jeux associés constituent un véritable outil centré sur la communication et l’appropriation de la langue française au service de l’autonomie, de la différenciation des apprentissages et de l’intégration de chaque élève dans la société.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135580Colson2017.pdf
Description: -
Taille: 6.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Colson, Brigitte ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.