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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Recomposition familiale et sentiment d'appartenance des membres: Etude exploratoire

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Dal Bo, Bérénice ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4112
Details
Title : [fr] Recomposition familiale et sentiment d'appartenance des membres: Etude exploratoire
Author : Dal Bo, Bérénice ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Martine ULiège
Baijot, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Rameau keyword(s) : Famille recomposée
Parents et enfants
Identité (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : Pour ce travail, nous avons porté notre intérêt sur les familles recomposées et le sentiment d’appartenance qui peut s’y construire. Ce thème nous a paru important étant donné le nombre croissant de ces familles au sein de notre société. Nous nous sommes questionnée à leur sujet principalement suite à nos stages au sein d’un service de santé mentale. Nous avons souhaité en connaitre davantage afin de pouvoir aider au mieux ces familles dans la vie professionnelle. Nous avons surtout cherché à comprendre quels facteurs influencent le sentiment d’appartenance au sein de ces nouvelles familles à déterminer si ceux-ci sont les mêmes pour les enfants et les adultes et à étudier l’impact du temps sur l’ensemble de ce processus. Méthode : Durant cette recherche, nous avons rencontré cinq familles ; nous avons travaillé de manière qualitative. Nous avons pris le parti de travailler en plusieurs temps et avec les différents sous-systèmes. Un premier entretien consistait à rencontrer le couple, un deuxième les enfants et une dernière rencontre était organisée avec la famille en entier. Nous avons utilisé les outils suivants : le génogramme (Mc Goldrick & Gerson, 1985), le jeu de l’oie (Caillé & Rey, 2004) et le blason (Caillé & Rey, 2004). Résultats: Nous avons pu mettre en évidence différents éléments contribuant à la construction de l’appartenance familiale au sein des familles recomposées. Nous avons par exemple remarqué l’impact clair de certains facteurs comme l’histoire des séparations et précédentes unions, la question du rythme de recomposition, la réflexion autour de l’emménagement, etc. Nous avons également compris que les différents éléments favorisant ou empêchant l’appartenance n’étaient pas les mêmes pour tous les membres, mais que la façon dont certains membres les vivaient pouvait influencer le vécu des autres. Enfin, nous avons découvert l’impact du temps sur ce processus. Limites : Notre échantillon comptant seulement cinq familles, il nous est impossible d’étendre nos résultats à l’ensemble de la population. Nous sommes également consciente du fait qu’un biais d’échantillonnage doit amener à relativiser le résultat de notre étude. D’autres limites sont à prendre en compte telles que l’âge, la question du temps etc. Nous proposons d’ailleurs plusieurs perspectives dans le chapitre « conclusion ».


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  • Dal Bo, Bérénice ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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