Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 49 | DOWNLOAD 12

Au sein de la formation d'instituteur préscolaire, quels effets ont les stages de première année sur les croyances des futurs enseignants quant à la gestion de classe, la charge de travail et la gestion des apprentissages par le jeu ?

Download
Delairesse, Ophélie ULiège
Promotor(s) : Boraita, Fanny ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4116
Details
Title : [fr] Au sein de la formation d'instituteur préscolaire, quels effets ont les stages de première année sur les croyances des futurs enseignants quant à la gestion de classe, la charge de travail et la gestion des apprentissages par le jeu ?
Author : Delairesse, Ophélie ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Boraita, Fanny ULiège
Committee's member(s) : Crahay, Marcel ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 150
Rameau keyword(s) : Enseignants -- Formation
Enseignants débutants
Professeurs des écoles
Classes (éducation) -- Conduite
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreux chercheurs constatent que, lorsque les enseignants entrent pour la première fois sur le terrain, ils ont peu de connaissances sur les élèves et sur la façon dont on enseigne (Hétu et Baillauquès,1999). Ces connaissances et ces images évoluent et se peaufinent quand ils entrent en classe et qu'ils sont en interaction avec les élèves (Boraita et Crahay, 2013) d'où l'importance des stages (Mathy, 2011). La plupart des études qui ont investigué les effets du premier stage et des stages en général, concluent d'ailleurs à des changements de croyances (Dubar, 2015; Boraita, 2013). Dans ce mémoire, les croyances de futurs enseignants préscolaires relatives à l'apprentissage et à la place du jeu, la gestion de groupe et la charge de travail seront examinées avant et après les stages de la première année de formation. Ces trois thématiques sont représentatives de l'enseignement préscolaire et font partie des préoccupations des futurs enseignants lors de leur formation.


File(s)

Document(s)

File
Access s143053Delairesse2017.pdf
Description: -
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delairesse, Ophélie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 49
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.