Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 9

Vivre après un accident. Quels sont les impacts d'un handicap physique acquis sur les processus relationnels de jeunes adultes et leur famille ?

Download
Dombier, Kévin ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4122
Details
Title : [fr] Vivre après un accident. Quels sont les impacts d'un handicap physique acquis sur les processus relationnels de jeunes adultes et leur famille ?
Author : Dombier, Kévin ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Clesse, Audrey ULiège
Thiriart, Christine 
Language : French
Number of pages : 126
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre société actuelle tend, de plus en plus, à considérer la perfection comme étant la norme. En conséquence, le handicap jugé comme anormal, est difficilement accepté par les personnes valides qui en parlent peu. Pourtant quinze pourcent de la population mondiale est aujourd’hui en situation de handicap ce qui représente plus d’un milliard de vécus singuliers. De plus, parmi ces diverses expériences, lorsque la déficience apparaît suite à un accident les répercussions sont réelles et inévitables pour l’individu et sa famille. Néanmoins, ces conséquences sont encore méconnues du grand public. Au cours de cette recherche nous sommes allé à la rencontre de familles dont un des membres est devenu physiquement handicapé. Ce faisant, nous nous sommes intéressé aux stratégies misent en place par ces systèmes pour faire face au choc traumatique que représente l’accident. Cet intérêt a pris la forme d’une étude exploratoire. Elle n’a pas pour objectif de comparer les vécus de chaque famille, mais plutôt de mettre en exergue les différents processus relationnels permettant de faire apparaître au mieux des mécanismes de résilience efficaces. Ce travail nous a permis de réaliser que la littérature existante et les recherches menées dans ce domaine existent depuis des dizaines d’années, mais surtout, qu’elles continuent à s’actualiser afin de rendre compte au mieux de ce que ces personnes en situation de handicap et leurs proches vivent au quotidien. Enfin, chaque famille rencontrée semble confirmer le principe théorique stipulant que l’apparition soudaine d’un traumatisme chez un individu affecte l’ensemble du système. Cela nous incite à prendre en considération la manière dont les membres mobilisent leurs compétences parallèlement à chacun des vécus observés.


File(s)

Document(s)

File
Access s090236Dombier2017.pdf
Description: -
Size: 2.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s090236Dombier2017cfd.pdf
Description: -
Size: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dombier, Kévin ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Clesse, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiriart, Christine
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.