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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les paramètres subjectifs et objectifs de la féminité vocale : Étude approfondie sur le troisième formant

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Dontaine, Florence ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4123
Details
Title : [fr] Les paramètres subjectifs et objectifs de la féminité vocale : Étude approfondie sur le troisième formant
Author : Dontaine, Florence ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2017
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Schoentgen, Jean ULiège
Gaspar, Martine 
Language : French
Number of pages : 157
Rameau keyword(s) : Transgenres
Voix -- Aspect physiologique
Voix -- Registres
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre projet concerne la féminisation vocale chez les femmes transgenres. Ces personnes ont un genre génétique masculin mais se sentent profondément appartenir au genre opposé et désirent être reconnues comme des femmes au quotidien. Nous souhaitions associer à cette population, celle des femmes souffrant d’œdèmes de Reinke suite à la consommation régulière de tabac. Ces femmes ont des fréquences fondamentales aussi graves que les hommes et pourtant, certaines d’entre-elles restent perçues comme des femmes. L’objectif de notre étude était d’éclaircir le rôle du troisième formant dans la perception de féminité vocale afin d’améliorer les prises en charge de féminisation vocale en précisant l’utilité de travailler cet indice acoustique en séance. Pour atteindre cet objectif, nous avons enregistré les voix de dix femmes transgenres, de dix femmes souffrant d’œdèmes de Reinke, de cinq femmes contrôles et de cinq hommes contrôles. Nous avons extrait de ces voix les valeurs du troisième formant, de la fréquence fondamentale et de plusieurs mesures du contour intonatif. Ces voix ont ensuite été jugées sur le plan de la féminité par vingt-deux juges non expérimentés. Ceux-ci devaient indiquer la féminité de chaque voix sur une échelle visuelle analogique. Les extraits entendus correspondaient à un /a/ tenu et à la complétion d’un proverbe. Nos résultats montrent que la valeur du troisième formant a une relation forte et positive avec le degré de féminité. Son rôle est néanmoins moins important que celui de la fréquence fondamentale. Cependant, la fréquence fondamentale n’a pas toujours un rôle prépondérant : d’autres indices peuvent la supplanter. De plus, la fréquence fondamentale comme le troisième formant ont une relation plus forte avec la féminité perçue sur la voyelle que sur le proverbe. Cela suggère l’influence d’autres indices acoustiques sur le proverbe, comme les contours intonatifs. Les indices acoustiques pris en compte dans cette étude ne suffisent pas toujours à expliquer la féminité perçue des voix. Nous pensons que l’investigation du rôle du deuxième formant dans la féminité vocale perçue pourrait répondre à une partie des interrogations qui subsistent.


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  • Dontaine, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

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