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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comparaison de l'effet d'une intervention axée sur le code alphabétique à celui d'un entraînement du vocabulaire sur les habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration

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Fugère-Cloutier, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4135
Details
Title : Comparaison de l'effet d'une intervention axée sur le code alphabétique à celui d'un entraînement du vocabulaire sur les habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration
[fr] Comparaison de l'effet d'une intervention axée sur le code alphabétique à celui d'un entraînement du vocabulaire sur les habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration
Author : Fugère-Cloutier, Charlotte ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Etude et enseignement (primaire) -- Allophones
Enfants d'immigrés
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Français (langue) -- Vocabulaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enfants issus de l’immigration, souvent confrontés à apprendre à lire dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas oralement, arrivent difficilement à développer les compétences de lecture attendues pour leur niveau scolaire. Ce constat est préoccupant dans la mesure où la maîtrise de la lecture constitue une condition essentielle à la réussite académique, car elle sert d’assise pour bâtir ses connaissances. Chez les enfants unilingues, au début de l’acquisition de la lecture, les recherches témoignent de l’importance des habiletés liées au code alphabétique (CA), telles que la conscience phonologique, la connaissance des lettres et les correspondances graphèmes-phonèmes. Le rôle du vocabulaire (VOC) est également reconnu, mais son influence serait plus tardive. Chez les enfants allophones, la maîtrise hâtive du CA serait aussi essentielle,mais certaines études suggèrent qu’il pourrait être important de considérer le vocabulaire plus précocement. L’objectif de cette étude est de comparer les effets spécifiques d’un entraînement du CA à ceux d’un entraînement du VOC sur le développement de la lecture d’enfants allophones de 1ère année primaire. Au prétest les enfants de trois classes ont été évalués sur le plan de la conscience phonologique, du vocabulaire et de l’intelligence non-verbale. Les enfants considérés comme « tout-venant » ont servi de norme de référence en lecture au post-test tandis que ceux considérés comme « en difficulté » ont été assignés dans les groupes CA, VOC ou contrôle. En petits groupes de 4 à 5 enfants, 24 séances ont été mises en place sur une période de deux mois. Au post-test, les effets sur les précurseurs ainsi que sur le décodage, la lecture de mots et la compréhension de mots écrits ont été envisagés. Les résultats obtenus montrent les bienfaits d’un entraînement du CA sur le développement d’habiletés de conscience phonologique et de lecture chez des enfants initialement plus faibles en conscience phonologique et ne présentant pas de difficulté associée. L’entraînement du VOC montre un effet positif sur les compétences de vocabulaire, de lecture de mots et de compréhension des mots lus, mais ne peut se détacher d’activités axées sur le CA chez les enfants initialement très faibles en conscience phonologique. Des recommandations pratiques pour les classes ainsi que des pistes pour les recherches futures sont discutées.


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Access s154535Fugere-Cloutier2017.pdf
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Size: 9.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fugère-Cloutier, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
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