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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Impact des compétences phonologiques sur les apprentissages en lecture et en orthographe chez des enfants prématurés : étude longitudinale

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Janssen, Laure ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège ; Desmottes, Lise ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4162
Details
Title : [fr] Impact des compétences phonologiques sur les apprentissages en lecture et en orthographe chez des enfants prématurés : étude longitudinale
Author : Janssen, Laure ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Desmottes, Lise ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Viellevoye, Renaud 
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Phonologie
Prématurés
Lecture -- Etude et enseignement
Orthographe -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Malgré le nombre limité d'études dans la littérature sur la prématurité,certains auteurs mettent en avant les faiblesses des enfants prématurés aux compétences phonologiques et les faiblesses aux épreuves de lecture et d’orthographe comparativement aux enfants nés à terme. L’objectif principal de ce mémoire est d’évaluer l’impact des compétences phonologiques sur le développement des habiletés en langage écrit chez des enfants prématurés de 7-8 ans. Nous avons comparé les performances aux épreuves de lecture et d’orthographe d'enfants prématurés et d'enfants nés à terme aux performances des épreuves phonologiques.Des faiblesses au niveau des compétences phonologiques en maternelle chez les enfants prématurés avaient été mises en évidence comparativement aux enfants nés à terme lors de la première partie de l’étude générée par Madeline Doublot. Nous tenions donc également à évaluer si il y avait, ou non, une évolution des performances aux compétences phonologiques entre les deux moments d’évaluation chez les enfants prématurés. Les performances au niveau des compétences phonologiques des enfants prématurés marquent une belle évolution entre l’évaluation de ces compétences en maternelle et en primaire. Nous signalons également que les performances des enfants prématurés aux épreuves de lecture de mots/non-mots, de dictée de mots/non-mots et de correspondances graphème-phonème sont plus faibles que les performances des enfants contrôles. Les faiblesses identifiées dans ces épreuves ne sont pas dues à l’impact des faiblesses des compétences phonologiques testées en maternelle mais plutôt aux faiblesses relevées aux épreuves de discrimination auditive et de conscience syllabique testées en primaire chez les enfants prématurés. Notre étude relève l’importance d’un diagnostic évaluant des compétences phonologiques précises afin, si besoin, de proposer une prise en charge adaptée.


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Access s113839Janssen2017.pdf
Description: -
Size: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Janssen, Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin. (AF)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Viellevoye, Renaud
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