Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 7

Quel est l'impact de la congruence entre les valeurs de l'individu et de l'organisation sur les comportements proactifs ?

Télécharger
Jemine, Magali ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4163
Détails
Titre : [fr] Quel est l'impact de la congruence entre les valeurs de l'individu et de l'organisation sur les comportements proactifs ?
Auteur : Jemine, Magali ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Bertrand, Françoise ULiège
Travaglianti, Fabrice ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 154
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les changements fréquents auxquels doivent faire face les entreprises accentuent l’importance d’étudier les comportements proactifs. La relation entre la congruence entre les valeurs de l’individu et de l’organisation et la proactivité a été peu étudiée. C’est donc cette relation qui va nous intéresser dans ce mémoire. Afin d’approfondir cette thématique, nous avons étudié l’existence d’une relation linéaire entre le PO-fit et la proactivité en prenant comme médiateur l’identification à l’organisation, l’identification à l’équipe et la désidentification. Nous introduisons également la présence des affects comme possible modérateurs de la relation entre le PO-fit et les différents médiateurs. Nous avons collecté 132 questionnaires afin de réaliser cette étude. Cette dernière a pris place dans deux entreprises différentes. Nous trouvons une relation linéaire significative entre la congruence entre les valeurs et une dimension de la proactivité, mais nous ne pouvons pas conclure que la régression est significative pour les autres dimensions de la proactivité étudiées. Seule une dimension de l’identification à l’équipe peut être considérée comme un médiateur partiel. Nous remarquons que les affects positifs modèrent la relation entre le PO-fit et l’identification à l’organisation et à l’équipe. A l’inverse les affects négatifs ne semblent pas influencer la relation entre le PO-fit et la désidentification. Nous soulevons également la présence d’une relation curvilinéaire entre le PO-fit et les comportements proactifs dirigés vers l’organisation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120725Jemine2017.pdf
Description: -
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jemine, Magali ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Travaglianti, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.