La communication entre professionnel de la santé et patient dans le cadre de maladies chroniques : quelles perceptions ces différents acteurs ont-il de la communication s'établissant entre eux ?
Lassine, Emilie
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4175
Details
Title : | [fr] La communication entre professionnel de la santé et patient dans le cadre de maladies chroniques : quelles perceptions ces différents acteurs ont-il de la communication s'établissant entre eux ? |
Author : | Lassine, Emilie ![]() |
Date of defense : | 1 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Housen, Marie ![]() Etienne, Anne-Marie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Commentary : | 15 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A l’heure actuelle, l’approche centrée sur le patient s’est imposée comme le modèle à suivre dans la relation entre un professionnel de la santé et son patient. Elle met notamment en évidence l’importance de tenir compte des dimensions biomédicale, psychologique et sociale de la santé. La place de la communication au sein d’une telle approche est primordiale. Elle ne sert plus uniquement à transmettre de l’information au patient, mais également à tenter de comprendre les réalités de celui-ci en tant que malade et être humain pris dans sa globalité. Ainsi, le présent travail a pour objectif l’étude des capacités communicationnelles actuellement développées par le professionnel de la santé au sein de sa relation avec le patient au regard de l’approche centrée sur les patients ainsi que de l’éducation thérapeutique des soignés atteints d’une maladie chronique. La communication employée par le professionnel de la santé a été analysée au travers d’entretiens menés auprès de soignants et de soignés. La discussion révèle que certains éléments de la communication du professionnel de la santé s’orientent vers l'éducation thérapeutique du patient tandis que d'autres ne reflètent pas cette orientation.
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